Autrefois roi de la procrastination je suis aujourd’hui le prince de l’organisation. Je donne même parfois dans l’anticipation radicalisée en vertu d’un principe qui facilite grandement la vie (donc addictif) : tout ce qui est fait n’est plus à faire ! J’ai ainsi commencé mes cadeaux de Noël dès cet été. Il faut dire que je voulais réaliser des choses par moi-même (des colliers) et que le “cahier des charges” que je tente de m’imposer ne souffre pas la précipitation : des cadeaux qui causent un plaisir sincère (le b.a.-ba), qui soient fabriqués en France, qui soient utiles et qui ne contiennent pas de matières plastiques. Voilà pour le casse-tête. L’an passé je suis parvenu à une quasi exemplarité en la matière ce qui ne m’avait pas rendu peu fier. Cette année j’ai revu ma copie un peu à la baisse. J’ose à peine dire que j’ai acheté une boîte de Lego, le comble du retournement de veste pour quelqu’un qui veut éviter le plastique. Contourner le “made in China” est également un défi. Même quand l’entreprise est française, pour peu qu’on gratte sous la couche de vernis on s’aperçoit souvent que les produits ont quelques milliers de kilomètres au compteur. Pas facile d’être un père Noël éthique ! Et tac !
Étant complètement aphone depuis hier je vais en tout cas pouvoir me reposer de moi-même, et reposer les autres. Si je parle peu je parviendrai peut-être à avoir l’air intelligent. L’expérience vaut d’être tentée.
Le gâteau que vous apercevez sur les photos est une autre expérience inédite. Je me suis laissé séduire par une recette que l’on voit beaucoup sur les réseaux sociaux : du végan sans gluten avec seulement deux ingrédients. Vous mixez quelques pommes (4 ou 5) vous faites fondre 200 g de chocolat noir au bain-marie, vous mélangez, vous remixez le tout pour affiner la texture, vous versez dans un moule recouvert de papier sulfurisé, vous mettez le tout au réfrigérateur pendant plusieurs heures ou toute une nuit, vous démoulez. C’est loin d’être mauvais mais je ne me lèverais pas la nuit pour en manger. Ce serait peut-être mieux dans des verrines, avec du biscuit, quelques épices. La recette est perfectible. On peut faire la même chose avec des poires, mais aussi avec des carottes cuites paraît-il. Je crains de ne pas être assez aventurier pour cette dernière version.
Je vous souhaite de passer d’agréables fêtes de fin d’année.
Françoise Bayerl dit
Vous êtes presque comme moi. Je prépare toujours mes cadeaux de Noël à partir du mois d’août. Et mes enfants ne comprennent toujours pas encore pourquoi.
Merci pour la recette du gâteau aux pommes et chocolat. Je vais l’essayer.
Joyeux Noël !
Françou
Philippe Joubert Lussac dit
Tout le monde ne fonctionne pas à l’identique. Mais vos enfants y viendront à l’organisation à l’avance, ils réaliseront qu’éviter le stress c’est quand même pas mal et que leur maman est un exemple à suivre. ;-)
Anne Marie C dit
Cher Philippe, merci pour vos bons vœux et pour ce nouvel article toujours passionnant et pour vos photos toujours si élégantes.
Joyeux Noël à vous et tous les vôtres !
Préparez Noël longtemps à l’avance est parfois une nécessité ; production et fabrication personnelles ou prendre son temps pour trouver le cadeau ,que l’on espère,
parfait ou choisi avec affection et amour …
Très bonne fin d’année. Anne Marie.
Philippe Joubert Lussac dit
Merci Anne-Marie, très bonne fin d’année à vous aussi !
Pat dit
Merci pour les vœux et les belles photos.
Ai réalisé cinq pochons à lingerie pour mes copines ,cadeaux « fait main « très appréciés .
L’an passé,c’était une paire de chaussettes jacquard pour chacune,
C’est dire s’il faut s’y prendre à temps !
Vive la créativité !
‘
Philippe Joubert Lussac dit
Oui, vive la créativité ! Lorsqu’elle est appréciée, elle l’est alors vraiment !
Yolande Vuillequez dit
Merci pour vos bons voeux.
D’une certaine manière vous avez réussi à faire un cadeau très éthique à bien des personnes. Votre humour, vos photos, et votre imagination se transforment en cadeau pour ceux qui vous suivent. Merci!
Passez de douces et agréables fêtes de Noël.
Philippe Joubert Lussac dit
Merci Yolande, c’est très gentil ! Vous me déculpabilisez un peu de mes Lego. ;-)
Evelyne dit
Le gâteau a l’air délicieux. Courage, les recettes vegan sont perfectibles à l’infini.
Joyeux Noël à vous!
Philippe Joubert Lussac dit
Il semble meilleur qu’il ne l’est en réalité. Il trompe bien son monde ! ;-)
Sissi94 dit
Important de préparer Noël à l’avance afin de ne pas être dans la bousculade et devant des rayons vides.
Mes enfants étant en province, mes colis partent au plus tard le 25 novembre. A cette date La Poste n’est pas surchargée et les délais sont respectés.
Quant à votre recette Végan, je vous la laisse. Absolument pas adepte de cette mode culinaire.
Bonnes fêtes de Noël.
Sylvie
Philippe Joubert Lussac dit
Parmi ces recettes simples qui sont proposées il y en a sûrement de bonnes. Il fallait au moins que je tente. Je ne récidiverai sans doute pas avec celle-ci.
i dit
Belle fin d’année Philippe
Amicalement 🎈
Philippe Joubert Lussac dit
Merci Isabelle, bonne fin d’année à toi aussi !
Sara Bagés dit
Merci de tous ces merveilleux posts. Joyeux Noël ❤️🎄💫😘
Philippe Joubert Lussac dit
Merci Sara, j’ai passé agréablement Noël en famille et me revoilà à Paris. Bon réveillon demain ! ;-)
Dams Lydie dit
Bonsoir Philippe , merci pour vos jolies photos ,le bleu et or j’adore!. Bonne idée les pampilles parmi les fleurettes . Jolie la nappe aux fleures délicates .
Je me suis replongée dans votre billet du 18janvier 2021 “promenade dans Paris enneigé ” , cela m’a fait un bien fou , a calmé mes battements de coeur . Que c’est beau le blanc manteau de neige , ici dans les Ardennes belge il y en avait deux
jours avant NoËl mais de courte durée . Il y a juste 80 ans , commémoration de décembre 1944 ( Bastogne ,Saint- Vith , Malmedy ) les Cantons de l’Est , bombardement dans le froid , neige,d’obus et de mitraille une hécatombe pour la , les petites villes dont Malmedy ( l’offensive des Ardennes ).
Bonnes fêtes de fin d’année .
Philippe Joubert Lussac dit
Merci Lydie, je me rappelle bien ce jour de neige dans Paris où je m’étais aventuré dehors pour en revenir transi…
Triskell dit
J’ai réussi l’exploit d’aménager un petit coin cadeaux dans mon tout petit chez-moi, au fil de mes balades et mes coups de cœur, ce qui, tout comme toi cher Philippe, ainsi que cela semble être le cas chez tes lectrices, me permet de ne pas paniquer le moment venu en me ruant sur n’importe quoi. En revanche, comme j’aime beaucoup mes amis et, avouons-le, certains membres de ma famille, je ne me risquerai pas dans le home made. Je l’ai fait une année avec des coupons de lin qui se sont transformés en torchons cousus main ( je ne sais pas pourquoi je précise : ça se voyait très nettement…) mais ne récidiverai pas.
Si je comprends bien, c’est toi qui a fait les jolis colliers que l’on voit sur ce billet ?
Quant aux Lego et autres Playmobil, je comprends très bien : les enfants n’ont pas la fibre éthique, ça viendra plus tard !
Philippe Joubert Lussac dit
La réserve de cadeaux rend parfois de bons services en effet. Je suis certain que tu es dure avec toi-même concernant tes torchons. Le fait main a pour vertu principale de ne pas vouloir ressembler à la “perfection” d’un rendu industriel (voilà matière à te décomplexer !).
Je te confirme que c’est bien moi qui ai fait les colliers photographiés. J’avais le matériel, y avait plus qu’à ! ;-)
defilenpinceau dit
Toujours de jolies photos accompagnées de jolis mots aussi, et toujours pleins d’humour…
J’espère que vos cadeaux ont plu, les avoir faits soi même ajoute à leur valeur (sentimentale).
Belle journée à vous
Michèle
Philippe Joubert Lussac dit
Mes colliers ont plu à leur destinataire de 11 ans, ouf ! Leur valeur est d’autant plus sentimentale que j’y ai glissé un bon nombre de perles issus de vieux colliers de famille cassés.
Agnès dit
Avec beaucoup de retard…notre cadeau Philippe ce sont vos sublimes photos et surtout vos posts dont nous nous régalons!!
Je vous souhaite une belle Année!
Agnès