À la suite de Dominique (La ligne 13) je me suis rendu au Petit Palais pour y découvrir l’exposition consacrée au peintre suédois Bruno Liljefors (1860-1939). La faune de son pays, sujet principal de son œuvre, est restituée avec un réalisme cru, principalement dans les instants dramatiques qui font se rencontrer proies et prédateurs. Point d’angélisme ici donc, mais la rigueur de la précision, la netteté du trait qui cherche à rendre le plus honnêtement possible la chose observée. Reste que cette peinture ne m’a pas véritablement charmé, peut-être parce qu’elle relève d’une observation documentaire qui nous est en fin de compte très familière depuis que photographes et vidéastes sont capables de donner à voir la faune et la flore au plus près. On admire tout de même l’indiscutable talent du peintre et on prend plaisir à être au Petit Palais par un jour heureusement choisi, frais et bien lumineux. Puis on quitte Bruno Liljefors pour déambuler dans les rues de Paris, flâner aux Tuileries, au Palais Royal, dans le passage Choiseul, au cœur de cette autre vie sauvage qu’est la vie citadine, noyé dans la vaste foule qui paraît si prompte à montrer les crocs…
Petit Palais
Bruno Liljefors, la Suède sauvage
Jusqu’au 16 février 2025
Vinciane dit
Bonsoir Philippe,
Ce peintre m’est totalement inconnu.
L’exposition semble intéressante.
La lumière est belle, rehausse les couleurs des clichés, toujours aussi beaux.
Je prends une once d’avance pour te souhaiter un doux Noël, une famille en bonne santé et une heureuse année 2025 emplie de bonheur et de réussite.
Vinciane
Philippe Joubert Lussac dit
Il l’était pour moi aussi, totalement. Je te souhaite à mon tour une très bonne année 2025, c’est qu’elle va arriver vite…
Sissi94 dit
Très belle balade parisienne.
Passage Choiseul, j’admire les vitrines de la papeterie Boisnard, spécialiste de la calligraphie avec encres diverses, stylos plume et beaux papiers.
Bonne fin d’année 2024 et à l’année prochaine.
Sylvie
Philippe Joubert Lussac dit
Je suis resté un moment devant les vitrines de la papeterie. Toutes ces boutiques ont un charme incomparable.
Bertille dit
Un peu d’art, un peu de culture, de jolies photos par beau temps ! Un billet doux comme je les aime… Et revoir Paris, le petit palais, pour lui même c’est déjà bien… Merci Philippe.
Philippe Joubert Lussac dit
Merci Bertille. On n’a pas eu beaucoup d’occasions de voir le soleil en décembre, il s’agissait de ne pas louper son coup pour pouvoir en profiter un peu.
alouette dit
Quelle sévérité envers ce peintre qui est totalement méconnu du grand public; son talent est immense à mon humble avis. Mais il faut apprécier le réalisme , ce qui n’est plus à la mode .Merci de nous le faire connaître .
Philippe Joubert Lussac dit
Il est vrai que le figuratif a pris du plomb dans l’aile. J’ai tout de même apprécié l’exposition.
lili dit
merci Philippe, au risue de me répéter, j’adore découvrir, et c’en est une ! (découverte ! je ne connaissais pas, et quelle sensibilité, ! entrecoupée de partages parisiens, un jour de beau temps…
tout brille, propre, et majestueux, on se croit dans un conte…de Noël !
*merci comme toujours et tu vas bien nous concocter un “spécial Noêl spécial Parisien ?” pour les ‘aficionados ‘ lointains ?
gourmande….j’en veux toujours plus ?
notre sud garde encore ses feuilles, le véritable hiver commence avec la nouvelle année. que de lumières et de couleurs encore, tout est beau si l’oeil choisit…comme tu sais si bien le faire…et chaque jour a son petit cadeau ! hors grands magasins, la nature sait nous les faire, ils ne coûtent rien, et nous remplissent coeur et âme/ Passe de bonnes fêtes raffinées comme tu les aimes ! bon oeil !
Pour le meilleur, Elizabeth
Philippe Joubert Lussac dit
Comme vous, Bruno Liljefors m’était totalement inconnu avant cette expo. Profitez-bien du soleil et de la douceur de vivre près de la nature pour accueillir 2025 en pleine forme !
Triskell dit
Si j’ai été séduite par la technique de Bruno Liljefors et l’incroyable luminosité qui se dégage de ses tableaux, je n’ai évidemment pas du tout apprécié certaines scènes, d’ailleurs tu as dû remarquer que je les avais évitées sur mon billet… Il faut dire que le monsieur était aussi chasseur, catégorie d’individus que j’abhorre particulièrement. La cohabitation dans la nature des proies et des prédateurs est hélas inéluctable.
Mais où as-tu trouvé ce soleil qui inonde les rues de Paris ? Magnifiques photos, comme toujours !
Passe de belles fêtes,
Dominique
Philippe Joubert Lussac dit
Dès que j’ai aperçu le soleil, je lui ai sauté dans les bras : expo faite en tout début d’après-midi pour pouvoir profiter encore de la luminosité après. Il aura quand même fallu que je ne traîne pas trop…
Hélène dit
Ce peintre a un talent fou , il nous inonde de réalisme , avec , il me semble , ce petit plus pour nous épargner trop de cruauté , par une certaine pudeur ….
C’est mon humble avis…..Je ne suis pas très fan , de toutes façons , des peintures animalières en général !
Votre cheminement Parisien m’a entrainé , cher Philippe , dans des endroits choisis et propices à la rêverie …Aux songes de Noël ….Je vous le souhaite doux et chaleureusement entouré .
Que cette nouvelle année vous réserve le meilleur ainsi qu’à tous les êtres chers à votre coeur .
Philippe Joubert Lussac dit
Merci beaucoup Hélène , je vous souhaite également plein de bonnes choses pour l’année qui vient. Et déjà de bien terminer celle-ci, histoire de ne pas la vexer ! ;-)
defilenpinceau dit
Merci pour ce partage et sous votre objectif, Paris est si belle et on n’y voit pas les grincheux…
Belle journée
Michèle
Philippe Joubert Lussac dit
Des grincheux ? Je n’en ai jamais rencontré. ;-)