Mes quelques jours en Corrèze ont eu un goût de paradis. Comme tout semblait loin tout à coup : l’épidémie, la foule, la violence…
Dépaysement total. À Paris en effet je vis dans le silence, en Corrèze deux coqs se chargeaient de réveiller tout le monde avec une forme d’acharnement qui confinait à la monomanie. Comment les poules peuvent-elles supporter ça sans divorcer ? Les vaches, les ânes et les pies prenaient ensuite le relais pour nous maintenir éveillés. Nous avons donc eu de longues journées pour ne rien faire ou presque, profiter d’être en famille, lire, se promener un peu et barboter beaucoup. Nous étions à quelques kilomètres de ce très beau village qu’est Collonges-la-Rouge. Le temps d’un rêve fugace je me serais bien vu vivre dans l’une de ces maisons charmantes aux façades desquelles courent des vignes volubiles. Et puis aussitôt, un intérieur entrevu par une fenêtre ouverte faisait taire le fantasme, moi qui n’ai pas le goût des maisons sombres.
J’ai aussi mis à profit mon séjour pour battre un record personnel : deux piqûres de guêpes à deux jours d’intervalle. La première sous un orteil en marchant, la seconde sous ma lèvre supérieure en buvant. Au moment où je vous écris, cette dernière a à peine commencé à dégonfler. On dirait que je sors d’une injection de botox. J’avais déjà le cerveau de Chrystale Bouvier-Montgomery dans Le cœur a ses raisons, j’ai maintenant le bas de son visage ! Mais je ressemble aussi beaucoup à Donald Duck ce qui nous aura fait bien rire. Le port du masque me sauve heureusement du ridicule en public.
NancyRose dit
Ho la la, triste record :-(
Par contre, la Corèze semble très belle et calme (malgré l’animation que tu décrits) :-)
Voilà le genre de vacances qui me plaît également (pas pour les piqûres !)
Il est vrai que, au final, le masque à ses avantages …..
A bientôt
NancyRose
Philippe Joubert Lussac dit
Oui, vivre de masque, du moins dans un moment pareil ! ;-) Mais bon, je crois que j’aurais préféré me sentir un peu ridicule et que l’épidémie n’existe pas…
Ludivine dit
Toujours cette jolie pointe d’humour que j’apprécie infiniment.
Profitez bien de ces moments en famille et de cette belle Corrèze, en évitant les ptites bébêtes qui piquent !
Je n’ai pas non plus, du tout, le goût des maisons sombres mais on peut agencer et repeindre en clair si l’on décide de s’établir dans l’une d’elle. Sans changer pour autant l’âme de la maison :)
Merci pour ce post charmant Philippe.
Ludivine
Philippe Joubert Lussac dit
Mais ça ne fonctionne pas vraiment en fin de compte, une maison sombre le reste toujours malgré les artifices décoratifs chargés de l’égayer ou de l’éclaircir. Heureusement, les goûts varient et toutes les maisons trouvent à faire d’heureux propriétaires ou locataires. ;-)
Ludivine dit
Je n’avais pas pensé à ça ! Alors une maison sombre au départ ne sera pas pour moi, je la laisserai à d’autres :)
Merci de m’avoir éclairée ! :)
Philippe Joubert Lussac dit
D’autant que certaines personnes apprécient les maisons peu lumineuses. Tous les goûts sont dans la nature comme on dit, et heureusement. ;-)
Ludivine dit
Absolument et ce sera sans regret pour moi :)
Nathanaëlle dit
Je vous souhaite un meilleur séjour (pas très loin de chez moi, car j’habite en Auvergne, la Corrèze est un département limitrophe du mien), les guêpes sont redoutables partout… c’est vrai c’est très dépaysant, par rapport à Paris (mon ancien lieu de résidence) on peut s’y sentir privilégié pour certaines raisons, mais aussi très éloigné de la vie culturelle et de tout un tas de merveilles parisiennes. Belle continuation de vacances, et restez masqué 😁
Philippe Joubert Lussac dit
Les merveilles parisiennes, on en profite bien moins en ce moment, dès lors qu’on veut éviter le monde et limiter ses déplacements. La vie parisienne a vraiment changé de visage…
Anne Laure Mare- Bayart dit
Bonjour Philippe, ta mésaventure venimeuse me rappelle celle de mon père. Piqué à la bouche , l’enflure revenait chaque année au même moment!
La Corrèze j’y ai été du côté d’USSELquand j’étais guide. On avait brûlé tout le bois mort de la clairière où nous avions campé….
Sinon côté St Palais fais moi signe la prochaine fois que tu viens! J’y habite depuis 2015… et j’ai reconnu chacune de tes photos!
Philippe Joubert Lussac dit
Anne-Laure, j’espère que je ne ferai pas comme ton père. C’est étonnant cette histoire ! Si je retourne à Saint Palais, je ne manquerai pas de te prévenir.
Annfil dit
Collonges la Rouge, j’ai beaucoup aimé en juin, des rues désertes, le rêve pour moi la parisienne qui fuit la foule et ses débordements. Mais c’est aussi une ville fantôme !
Attention aux guêpes, elles sont méchantes cette année.
Depuis le confinement je suis confinée en Auvergne dans notre maison de campagne et j’apprécie le calme, pas sure que nous retournions à Paris !
Bon séjour en Dordogne et bravo pour ces si belles photos.
Philippe Joubert Lussac dit
En juin ce doit être parfait. Il y a avait un peu trop de monde à mon goût. C’est un village de carte postale, qui n’a ni épicerie, ni boulangerie etc. Pour cela il faut aller dans la petite ville de Meyssac juste à côté, assez mignonne aussi d’après ce que j’ai pu en voir. Vous devez être très bien en Auvergne, surtout en cette saison.
neill dit
Bonjour !
De jolies photos en souvenir de belles vacances en Corrèze.
Les guêpes vous aiment ! n’est-ce-pas l’ odeur de votre eau de toilette qui attire ces petites bêtes ?
Heureusement que vous prenez cela avec humour, mais vous avez dû avoir mal ?
Amitié
Philippe Joubert Lussac dit
Je ne portais pas d’eau de toilette, fâcheux concours de circonstances simplement. J’ai eu mal bien sûr, ça réveille sur le moment !
BY dit
Collonges , je connais , c’est très pittoresque .
Ah! la campagne a ses charmes et ses inconvénients . Heureusement pour moi pas de voisin avec un coq , ni d’autres animaux bruyants .
Revenons aux inconvénients qu’on peut avoir pas seulement en campagne : les piqûres de guêpes , c’est très douloureux sur l’instant et pas anodin si on ne sait pas si on y est allergique ou pas . Nous allons devoir nous habituer au masque (dire qu’on ironisait en voyant les chinois toujours masqués pour la pollution!!!!).
Merci pour ces belles photos . Le retour à Paris va être brutal , plus calme ???ça je ne savais pas!
A bientôt pour un nouveau billet que je me délecte à lire à chaque fois.
Philippe Joubert Lussac dit
Pus calme dans mon environnement proche, quoique les oiseaux savent aussi donner de la voix au printemps, mais je serais bien le dernier à m’en plaindre.
Gine dit
C’est le temps béni des vacances… une pause si nécessaire!
Philippe Joubert Lussac dit
Oh oui, un zest de presqu’inscouciance !
Jean-Paul dit
Le coq, les guêpes, une petite bleue au lieu de la grande… Vous êtes sûr que ce sont des vacances pour vous ? Le texte était joliment écrit, la campagne en était le motif. C’est déjà ça !!! Portez-vous bien.
Philippe Joubert Lussac dit
Ce ne sont pas deux piqûres de guêpes qui auraient pu gâter la fête, curieusement celle à la lèvre m’a fait moins mal que celle au pied.
i dit
vivre en campagne est très très très légèrement “dangereux” parfois, mais surtout bon !!!
Philippe Joubert Lussac dit
Des dangers relatifs, je préfère une guêpe à une vipère, à choisir. ;-)
Marie July dit
Qu’ajouter aux adorables commentaires précédemment écrits sinon que je trouve ton séjour champêtre absolument … pastoral, éclectique et bien pourvu d’animations en tout genre !
C’est drôlement raconté avec cette poésie ourlée à chaque phrase, merci non pas pour le dépaysement pour moi puisque c’est le monde dans lequel je vis mais Merci de ta si charmante visite qui ravit mon esprit autant que mon coeur.
Porte-toi bien Philippe !
Philippe Joubert Lussac dit
On ne s’ennuie pas à la campagne, mais je ne t’apprends rien ! ;-)
Sophie dit
Un beau séjour qui a dû te faire beaucoup de bien . Retrouver Paris n’a pas dû être simple. Depuis quelques jours la situation se dramatise ici . J’entends beaucoup de scènes de ménage autour de chez moi ! Les commerçants des Halles sont sur les nerfs comme beaucoup en ce moment ! De mon côté je suis condamnée dans les ruelles hors du centre-ville ! Je fais allergies sur allergies en ne portant le masque que quelques minutes alors dans les rues étouffantes je ne peux pas ! Adieu les vieilles pierres de l’écusson ( nom du centre ville historique) nous nous reverrons !
Je te souhaite bien du courage pour la vie parisienne retrouvée.
Je t’embrasse
Sophie
Philippe Joubert Lussac dit
Tu traverses une période peu agréable on dirait. J’espère que tes allergies vont cesser avec la fin de l’été, et ton exil avec !
joubert michel dit
Vraiment ça donne envie sauf les guêpes évidemment.mais il est vrai que la Corrèze est agréable à découvrir car il y a de nombreuses visites à faire.
Bon courage pour la reprise et de nombreux reportages aussi pour notre plus grand plaisir.
Philippe Joubert Lussac dit
Je vais essayer de refaire de petits reportages, mais comme j’évite les déplacements, pas facile !
Triskell Triskell dit
Oh comme j’aime ce village, découvert par hasard lors d’un voyage, et où je suis retournée avec plaisir.
Le bonheur de s’éveiller au petit matin pour voir la rosée nimber les pierres rouges de gouttelettes scintillantes, prendre son petit déjeuner en terrasse au Relais Saint Jacques, charmant hôtel d’une touchante simplicité, de déambuler dans les ruelles et au-delà, avant l’ouverture des commerces (pas toujours du meilleur goût hélas) et la ruée touristique…
Désolée pour tes essais ratés de chirurgie esthétique, mais j’espère que les effets en seront vite résorbés. Je pense surtout à la douleur que tu as du ressentir, et au drame évité de justesse si la guêpe avait pénétré dans ta bouche !
Bonne fin de vacances si tu y es encore, et welcome to Paris si comme moi, tu es revenu dans la tristesse urbaine.
Philippe Joubert Lussac dit
Les premières minutes de douleur n’étaient pas très riantes, j’ai connu des moments plus agréables disons. Ceci dit, la douleur à la lèvre s’est atténuée bien plus rapidement que celle du pied. Par contre mon orteil est resté très présentable. C’est bien, je peux faire un diagnostic comparé. ;-)
Monique G. dit
Un bien joli endroit pour se ressourcer et vivre paisiblement.
Pas cool les piqûres de guêpes, cette année il y en a en abondance chez moi.
Belle fin de semaine
Monique
Philippe Joubert Lussac dit
À Paris aussi, un peu plus de guêpes que les années précédentes je trouve. Cela met un peu d’animation quand on mange dehors.
Jeanne-Marie dit
Vous voici réchoupillé comme disent les champenois. ! J’adore ce mot ! Sa sonorité est lourde mais il me rajeunit et fait revivre les anciens.
Les guêpes sont hargneuses et nombreuses cette année. Une gentille et presque agréable douceur velue sur le poignet qui laisse une piqûre douloureuse. Quelle perversité ! Le vinaigre de cidre a bien atténué la brûlure, en quelques heures.
Les photos comme à l’habitude sont magnifiques. Otez l’église et je me suis cru chez moi, enfin, dans mon village réveil du coq compris.
J’aurais parié sur une photo de tarte aux mûres sauvages… Perdu !
Bonne continuation, cher ami, et continuez à nous montrer la beauté des plantes simples, d’une petite route qui tourne gentiment et appelle à des promenades à bicyclette, et maintenant, passons à l’élégance des décorations parisiennes dans les rues et venelles peu fréquentées lorsque lorsque la vie sera redevenue plus insouciante.
defilenpinceau dit
Une très jolie petite ville que Collonges la rouge quoique un peu trop envahie l’été. La Corrèze est une très belle région idéale pour se ressourcer…
Belle journée
Michèle
Fiorenza dit
Je connais mal cette région de France mais elle m’a semblé assez romantique
nonobstant les horribles piqûres des “vespe” !
L’année prochaine, je vous propose un séjour plus tonique en Côte de Granit Rose
où le soleil est d’une douceur parfaite : les seules bêtes que nous côtoyons sont
les papillons et les oiseaux de mer et de jardins…
Là, je m’égare un peu et joue à “Tartarine” mais l’humour est si essentiel
dans nos vies … masquées !
Bonne rentrée dans un Paris très éloigné de notre rythme si apaisant !
Castets dit
Et dire qu’il y en a qui se font injecter du botox pour avoir les lèvres pulpeuses, mais de là à se faire faire un orteil en même temps c’est un peu exagéré ! Peut être faudra t’il l’exhiber cet hiver en tong pour que chacun l’apprécie !Allez Philippe vous devez avoir hâte de retrouver tout le charme de Paris : les trotinettes, les vélos les voitures, la pollution,le métro bondé,les gens non masqués qui font peur, les gilets jaunes qui manifestent à nouveau.Quelle belle époque et quelle belle année 2020.Heureusement il y a la nature la campagne et la mer qui vont retrouver leur calme dans quelques temps.