

J’ai passé deux jours de la semaine dernière à profiter du domaine de Versailles avec cette agréable sensation de vivre un moment exceptionnel. Il faisait incroyablement beau et chaud pour la saison, mais les lieux surtout étaient désertés par les touristes, me donnant presque l’impression d’être seul au monde. Je ne suis pas près d’oublier ces deux jours.
Outre le plaisir de la solitude que j’affectionne particulièrement, qui m’est même absolument nécessaire par moment, l’occasion était idéale pour prendre enfin des photographies sereinement, faisant mes réglages tranquillement, sans devoir faire vite, vite, vite, avant qu’un touriste “entouristé” de pied en cap ne traverse mon champ de vision au moment où, après avoir cadré, je m’apprête à appuyer sur le déclencheur. Mes yeux sont comme mes oreilles, délicats (alors que mes papilles gustatives pas du tout, qui ne font guère la différence entre des truffes et des paupiettes de crapaud).
Le premier jour, direction le château, traversé d’autant plus rapidement que tout n’y est pas ouvert pour cause de Covid. J’avais envie de déambuler dans l’Orangerie où je n’étais jamais encore allé malgré mes nombreuses visites passées. Le domaine de Versailles est d’une telle démesure qu’il est une découverte perpétuelle.

Pour vous donner une idée de l’affluence, voici la galerie des Batailles, presque vide, avec un parcours de visite à sens unique et des sièges sur lesquels il n’est plus question désormais de faire une pause :

Au sortir du château l’Orangerie m’attendait sous un ciel immaculé. Quelques vues depuis la terrasse qui surplombe le jardin :



Au delà des parterres, des buis, des orangers, des citronniers, des palmiers et des lauriers-roses, la perspective s’élance vers la pièce d’eau des Suisses :


Quelle lumière ! Sommes-nous vraiment en septembre ?




Quelques ifs broussailleux tout de même. Profiteraient-ils de l’épidémie pour s’ensauvager ? On dirait mes cheveux.

Quittons l’Orangerie, mais pas Versailles qui mérite bien plusieurs billets. Un peu moins de soleil dans le prochain, mais des carrosses somptueux…

Merci Philippe de montrer un Versailles comme on ne le voit jamais, sans touristes et d’une beauté épurée sous le soleil d’ailleurs on pourrait penser à L’Italie avec des palmiers et ce ciel si limpide.Versailles vous sied à ravir au point d’assortir votre coupe de cheveux à celles des ifs, une osmose totale, on en redemande !
Cette osmose est un simple phénomène de camouflage, je m’adapte toujours à mon environnement. ;-)
Quel bonheur, toutes ces belles photos ravivent en moi de très bons souvenirs.
C’était le 10 septembre 2016… Une superbe et chaude fin d’été. Visite VIP que nos amis nous avaient offerte. Jusqu’à la nuit, nous avons vu Versailles sous un autre jour mais avec, hélas… des touristes qui comme nous venaient voir le spectacle nocturne du feu d’artifice. La galerie des carrosses était passée à la postérité dans mon blog. Mais maintenant que tu le dis… on n’a pas vu l’orangerie ! Je me promets d’y revenir bientôt, du coup.
Merci pour ton oeil averti qui sait si bien capter et retenir les belles choses. Tu me fais rêver à chaque fois. Je t’embrasse Philippe.
Bertille
Bertille, quelle précision chronologique ! Comme tu le vois il n’est jamais trop tard pour faire un tour à l’Orangerie.
J’imagine Philippe, tel Louis XIV, déambulant négligemment en son domaine, une main gantée sur le pommeau de la cane, l’autre prête à mitrailler (pacifiquement) pour nous offrir la plus jolie visite privée qui soit. Au concours de l’ébouriffé, ne lutte pas, je te bats.
Un grand merci pour ces images somptueuses, rares, qui tout à coup donnent un petit coup d’éclat à cette morne fin de journée parisienne.
Dominique
Dominique, mon appareil photo était effectivement la seule touche anachronique de ma silhouette. ;-) Pour tes cheveux j’accepte de te croire sur parole et je m’incline devant ta victoire capillaire.
Quel magnifique endroit ! Et le jardin de l’Orangerie est sublime * * *
C’est quand mieux sans touriste . Quel havre de paix !
Merci Philippe pour cette belle promenade .
Bien à vous,
Marie
Marie je ne te le fais pas dire, et la paix, j’aime !
Merciiiiiii de partager cette visite, c’est somptueux ♥️
Sans touristes les lieux gagnent beaucoup…
Quelle chance de vous avoir. Merci !
Car vous avez la chance de ne m’avoir que de loin ! ;-)
Vieux souvenirs d’autrefois : l’Orangerie en majesté …
mais nettement moins élégante qu’aujourd’hui !
Les couleurs des bacs et des huisseries m’enchantent
et le Saint-Simon que vous faites, Philippe, apporte à votre visite
un je ne sais quoi de princier !
Les importants travaux de restauration et d’entretien ont redonné au domaine sa superbe. J’adore la couleur des bacs également. Il est possible d’ailleurs d’en acheter, mais leur prix est assez… dissuasif !
Merci pour cette belle visite !
J’aime ce château et ses dépendances !
Versailles est aussi une superbe ville et je me souviens des dimanches matin au merveilleux marché avec papa quand nous habitions Sèvres !
Qu’il est doux de se remémorer ces souvenirs qu’en ces temps troublés j’ai du mal à revisiter.
J’ai l’impression que tu vas bien, du moins physiquement !
Je t’embrasse
Sophie
Je vais bien, mieux que cet été, je suis décidé à traverser l’automne d’un pied alerte et volontaire. ;-)
Merci Philippe; juste trois mots: LUXE, CALME et VOLUPTE !
Excellent résumé ! ;-)
De la Corrèze à Versailles c’est un parcours royal et de bien belles photos à déguster pour tous ceux qui ne peuvent se rendre dans se lieu féérique .
La seule différence est que la nature à Versailles semble un peu plus disciplinée qu’en Corrèze. ;-)
Quelle image de Versailles, incroyable, il tente bien d’y aller…Je pense au printemps…
En août nous sommes allés à Florence et notre visite aux Uffizzi a été merveilleuse, presque seuls à la sorée et à la fin seuls en contemplant La primavera de Botticelli et la naissance de Venus, Un rêve…
J’imagine comme ce devait être bien aussi !
Entre les bleus, les verts et les ors en Soleil’s, voici un conte, que dis-je, une légende au-delà des mots, des sons, des couleurs, des odeurs !!!
aaahhh, Versailles ne sera plus jamais S’Il m’était conté à présent que tu y a fais ton logis à l’Orangerie très cher Poète-Parfumeur.
Merci pour ton reportage ” rayonnant ” !
Bien à toi,
Marie
Marie, tu me donnes une idée : vivre à l’Orangerie. Bon, la prochaine fois que j’y vais j’y reste ! ;-))
Chiche MonSeigneur !
Grrr,,, j’ai fait deux fautes dans mon premier commentaire, comment ai-je pu ?
M’en veux-tu ?
– tu y a fais rrrooo = tu y as fait … of course !
merci Philippe pour cette tellement paisible (re)visite de ces Jardins…
Amicalement,
isabelle
Coucou Isabelle, d’autres billets sur Versailles vont venir, maintenant que la pluie est là il ne faut pas lésiner sur les photos ensoleillées ! ;-)
Un lieu magique, certes, mais des photos personnelles absolument splendides !
Merci beaucoup !
MERCI
Pour avoir tant de fois pesté de ne pas arriver à prendre une photo sans avoir au dernier moment un touriste en goguette traversant mon champ de vision , je ne peux que rêver d’un lieu aussi touristique que Versaille,s sans touristes ( bien évidemment,jamais au grand jamais je ne me classe pas dans la catégorie touriste😁😁😁) ! Comme tu le dis, on peut venir et revenir à Versailles, il y aura toujours quelque nouvelle découverte à y faire. Aujourd’hui, derrière mon écran , tes clichés ont des airs de dolce vita italienne, le ciel bleu, la majesté de la pierre blonde et les palmiers sur la terrasse. Je vais m’empresser d’aller voir tes autres billets !