

Je ne pouvais pas manquer l’exposition consacrée au dessin au musée des Arts Décoratifs. Deux jours avant le confinement je m’y suis précipité. Je ne l’ai pas regretté. Sont présentés 500 dessins choisis parmi les quelques 200 000 que comptent les collections du musée. Certaines de ces œuvres fragiles ont fait pour l’occasion l’objet de restaurations attentives. On chemine dans les salles suivant un abécédaire mettant à l’honneur les thèmes chers au dessin : architecture, botanique, textile, vie parisienne etc. Les œuvres sont accrochées sur des murs bruts et abîmés, des caisses de transport font office de sièges pour le visiteur fatigué ou contemplatif, évoquant l’univers des réserves. La virtuosité à peine humaine de certains dessins est particulièrement bien rehaussée par ce parti pris scénographique. Pour moi qui m’intéresse aux ornements, aux décors et aux motifs la déambulation fut aussi agréable qu’inspirante. L’exposition mériterait une seconde visite, mais pour cela il faudra attendre…
Mes photos ne suivent quant à elles aucun abécédaire, j’ai immortalisé des dessins qui m’ont plu dans l’instant, un ordre affectif en somme.

Au centre, Jeune fille debout par Jean Honoré Fragonard (sanguine sur papier vergé) :

Modèles de broderies pour gilets d’homme attribués à Antoine Berjon (plume et encre brune, gouache sur papier vergé, XVIIIe siècle – Plusieurs gilets masculins sont aussi exposés avec ces broderies fleuries d’une finesse inouïe) :



Projet de motifs d’indiennes, Louis-Philippe Lemeunnité, 1793 :

Couronnement de miroir par Nicolas Pineau (sanguine, début du XVIIIe siècle) :

Projet de guéridon de la maison Guéret (XIXe siècle) :


Au centre, surtout de table par Jean-Claude Chambellan Duplessis (XVIIIe siècle) :


La lectrice endormie de Pierre-Antoine Baudouin, XVIIIe siècle (que lisait-elle pour être dans cet état ?) :

Modèle de sucrier-bonbonnière d’inspiration japonaise par Émile Reiber (pierre noire, gouache, plume et encre brune sur papier vélin, XIXe siècle) :

Frise de plumes de paon par Rosa Fuchs (encre noire et gouache) :

Lettre K comme katagami (pochoirs japonais) :

Deux autres expositions se tiennent en même temps que celle-ci au musée des Arts Décoratifs : “Luxes” et “Harper’s Bazaar, premier magazine de mode”. Cela faisait beaucoup à voir, ce sera un bon prétexte pour vous proposer la suite à ma visite.
Le dessin sans réserve
Jusqu’au 31 janvier 2021
Musée des Arts Décoratifs
107, rue de Rivoli
75001 Paris
Comme toujours vous nous offrez de belles découvertes qu’en province nous n’avons pas le plaisir d’admirer. Merci
M E R C I Philippe; que j’ai aimé ce musée à l’époque de ” Mes Années Parisiennes”. Je l’avais découvert lors d’une visite avec mon professeur d’Histoire de l’art et du Costume et j’y suis souvent retourné. Une mine de trésors, le travail de milliers d’artisans d’art connus ou anonymes, un exceptionnel patrimoine qui, je le suppose, a été mis bien mieux en valeur actuellement que dans les années 60/70…
Merci pour ce beau partage Philippe . Mais que dis-je c’est toujours beau avec vous * * * !
J’ai toujours eu un penchant pour les sanguines .
Chat’heureusement à vous,
Marie
Merci pour ce partage.
Pas de doute, c’est la sanguine que je préfère… J’aime bien le fruit, aussi !
Le dessin me fascine ! mille mercis de nous faire profiter de cette visite…
Belle soirée
Michèle
Une très belle exposition, tu as dû te régaler…
Moi de même… La lectrice endormie, les yeux ouverts, songeuse et la poitrine dénudée… Beaucoup de questions se posent…
J’aime les plumes de paon.
Vivement la suite.
À bientôt Philippe
Que j’aurais aimé admirer une exposition de dessains! Merci,Philippe,
J’ai déjà dessiné à la sanguine , j’aime son rendu et c’est très agréable à faire…Merci !
Un peu de chaleur et beaucoup d’esthétique :
Exactement ce qu’il nous faut sur nos banquises respectives !
Un grand merci, cher Philippe, vos intuitions nous ravissent !
Merci pour ce moment de pure beauté ! J’espère que la date de fermeture sera décalée après janvier 2021… Bonne semaine Philippe et à bientôt pour la suite. Bises.
Bertille
…Et j’ai raté cela, et beaucoup d’autres encore…Ce que je considérais comme des urgences à régler m’ont empêchée de faire à temps le plein de beau, alors que le reconfinement était déjà secret de Polichinelle ! Ton reportage me console un peu, un vrai bonheur, et ton choix “au feeling” est parfait.
La date de fin encore lointaine me donne un peu d’espoir, mais d’ici là…
Quelle somptueuse visite ! ces dessins sont superbes et leurs encadrements avec une si jolie patine. J’aime beaucoup aussi les broderies celle des fleurs champêtres plus particulièrement.Tout est raffinement et par les temps actuels la beauté et l’art sont de véritables baumes qui nous sont indispensables.Merci Philippe de nous les faire vivre par procurations.
waoh !…j’espère que le confinement prendra fin avant la fermeture de cette expo !…
Merci pour nous autres les provinciaux ! Une bulle de bonheur avec ces superbes dessins : la sanguine , la finesse incroyable des dessins floraux ; le contraste avec les murs bruts , avec notre nouvelle vie que l’on ne pouvait imaginer .
Le calme que dégage un musée est le meilleur des instants pour celui qui en a la possibilité. Un grand merci!
Merci pour le partage de cette magnifique exposition, c’est toujours un plaisir, surtout lorsqu’on habite loin, de découvrir toutes ces belles choses.
Bon courage pour le confinement
Bel après-midi
Monique
belle exposition,500 dessins!le musée a bien vécu ou mal!les murs ont la marque du temps!en souhaitant que les oeuvres n’en souffrent pas!les dessins-futures broderies me plaisent!bon confinement!bisous josie
Merci beaucoup pour vos photos de ces merveilleux dessins, choix subjectif, certes, mais tout est si beau, si précis, c’est un bonheur à regarder. Il y a tellement longtemps que je ne suis pas allée au musée des Arts Déco, (je me souviens quand je passais des journées à compulser la collection Maciet et à dessiner les gravures du Moniteur de la Mode… Cela fait un bout de temps…) une petite expo de dessin (par procuration) redonne le moral, d’autant plus que c’est rare maintenant. On voit de moins en moins des expositions de dessin.
Encore merci et bon courage pour ce confinement…