Quand j’ai vu la neige tomber samedi je me suis dit, plein d’entrain, que j’allais traverser Paris à pied pour faire des tas de chouettes photos. Une fois mes pieds posés sur le trottoir glissant, avec mon parapluie dans une main et mon appareil photo dans l’autre, j’ai révisé mes ambitions à la baisse. Je veux bien être intrépide, mais pas trop. D’autant que lorsqu’il neige il fait rarement chaud, détail que j’avais parfaitement oublié. Je suis donc resté dans mon quartier où j’ai trouvé le moyen de me perdre tout de même. Je n’ai pas le sens de l’orientation et quand tout est blanc je ne reconnais plus rien. À chacun son Himalaya ! J’ai fini par rentrer chez moi, juste avant que mes doigts ne tombent tout seuls. Mes radiateurs, mes livres, ma musique, mes coussins, mes bougies et mes carrés de chocolat m’avaient attendu, le bonheur n’était pas loin.
Je réalise en écrivant ce billet que je n’ai jamais montré de photos du 11e arrondissement sur mon blog alors que j’y habite. Ce n’est pourtant pas faute de bien l’aimer. C’est un arrondissement parfait pour les artistes. On y trouve les principales enseignes de fournitures de beaux-arts ce qui est bien commode. Je peux en outre accéder facilement à Vincennes aux beaux jours, je suis très rapidement dans le centre de Paris et je dispose, pas loin du tout, du cimetière du Père Lachaise pour m’émerveiller, lire, écouter les oiseaux et méditer sur la fugacité de la vie.
Mes paysages enneigés ne proviennent donc pas de Scandinavie mais modestement du square de la Roquette et du discret jardin Émile Gallé devant lequel je passais quand je me rendais à mon cours de couture.
J’avais les mains froides mais le cœur tout réchauffé de voir Paris pâlir. Un zeste de féérie, en ce moment, ne peut pas faire de mal.
Anne Marie C dit
Une parenthèse enchantée, la magie des paysages sous la neige agit toujours, tant ces épisodes hivernaux sont rares. Merci Philippe pour avoir chaussé vos bottes fourrées, enfilé vos gants , enroulé votre écharpe bien chaude et avoir bravé les frimas pour notre plus grand plaisir. Votre arrondissement est bien joli !
Bonne soirée à vous, dans votre plus chaudes charentaises bien confortables.
Philippe Joubert Lussac dit
Je n’ai pas de charentaises, ce qui est un grand tort, il faudra que je répare cela un jour.
Anne Marie C dit
lire “vos” bien entendu; mais où ai-je la tête? Pleine de vos beaux flocons !
Jean-Paul dit
Un petit changement tout de même, mais c’est vrai que la neige n’était pas légère, vaporeuse comme on l’aurait souhaité. Elle était lourde, pleine d’eau et avait commencé à fondre à peine arrivée sur le sol… Ce sera pour une autre fois. Merci tout de même pour la tentative.
Philippe Joubert Lussac dit
Mes photos témoignent que c’était tout de même de la vraie neige, de quoi faire des boulettes de neige ! ;-)
Vinciane dit
Oh qu’il est bon de voir ces paysages blancs, ces hivers perdus, enfuis, où est passé le temps du mètre de neige recouvrant nos voitures ?
Tes photos me réchauffent le cœur, oh que j’aime la radio couleur crème et ce tableau de cette grande famille “des chats”…. Ces clichés sont magiques, merci Philippe.
J’aime d’autant plus cette Tour Eiffel depuis que je connais son histoire, tu dois certainement en connaitre l’origine, le pourquoi de la forme et ce qu’elle représente ?!
Très belle semaine Philippe, à bientôt.
Vinciane
Philippe Joubert Lussac dit
La tour Eiffel n’a aucun secret pour moi, elle me dit tout ! ;-)
Michèle 17 dit
Après cette expédition dans les rues enneigées de la Capitale, il fallait bien une tasse de chocolat chaud avec de délicieux petits gâteaux.Merci ,vos photos sont splendides . Bonne soirée.
Philippe Joubert Lussac dit
Merci Michèle.
Marie-Josee+Dion dit
Bonjour à vous,
La neige, ce n’est pas ce qui manque ici. J’avoue la préférer dans vos photos plutôt que dans mes bottes comme ce matin en promenant Moka… aussi ai-je une demande un peu particulière : j’adore les plumes et j’en ai repéré deux dans vos photographies. Elles me semblent bien jolies et anciennes de surcroît. Si vous êtes, un jour, en manque de sujets extérieurs en ces temps de confinement-couvre-feu-on-n’en-peut-plus, peut-être pourriez-vous nous présenter ces objets d’écriture à moins que vous ne considériez qu’il s’agit là d’un sujet trop pointu…
salutations enneigées et froides du Québec
Philippe Joubert Lussac dit
Il s’agit pour le moins d’un sujet pointu.:-)) Je ferai sûrement un billet là-dessus, mais pas tout de suite. J’avais même envie d’en faire une vidéo pour ne rien vous cacher. Affaire à suivre.
Marie-Josee+Dion dit
Je suivrai!
Au plaisir
Marie-Josée
nicole carivenc dit
J’ A D O R E……merci vraiment….
Philippe Joubert Lussac dit
J’en suis ravi ! ;-)
titane dit
Oh! Vous m’avez fait bien rire! Hé oui, dommage que la neige soit accompagnée de froid… Je me suis faite la même réflexion… Nous avons la chance d’avoir un très joli parc près de chez nous mais quel bonheur de voir Paris sous la neige. Pour nous Bruxelles est à 20 minutes en train mais il faut le prendre et ça pas top du tout!! C’eût été certainement beau également… Tant pis! Nous profiterons de tout cela l’âme légère dès que ce maudit virus nous laissera tranquille… En 2022 ou 2023? Peut-être… Bonne soirée à vous et merci de me faire rêver…
Philippe Joubert Lussac dit
Il est prudent d’éviter le train en effet, ou alors avec un masque FFP2. Patience encore et encore patience.
Sophie dit
J’aime aussi beaucoup cet arrondissement !
J’allais souvent à l’éclat de verre , parfois même à pieds de Vincennes ! Et souvent je prenais la rue de la roquette jusqu’à Bastille et ensuite balade place des Vosges ! Paris me manque parfois ! Surtout les balades dans les ruelles inconnues découvertes au hasard d’un coin de rue ! Les passages parisiens aussi !
J’ai hâte de pouvoir venir passer quelques jours à Paris mais j’attendrais de pouvoir tomber le masque ! Ce qui, malheureusement, ne s’annonce pas pour demain !
Merci pour ces belles photos !
Je t’embrasse
Sophie
Philippe Joubert Lussac dit
C’était de belles balades en effet…
Comme tu le dis, cela ne s’annonce pas pour demain, alors qu’un nouveau confinement semble se profiler dans le court horizon de notre semaine à venir.
Fiorenza dit
Vu de la Côte de Granit, Paris me semble maintenant très lointain !
Ma fille durant ses études a vécu un temps Square de la Roquette,
j’ai eu le plaisir de “goûter” chez ses amis très amusants,
de flâner du côté de Saint-Paul, de la “Guirlande de Julie” :
tous ces lieux sous la neige devaient être charmants !
J’aime votre style d’écriture, Philippe, sa vivacité et cette touche
“sucré-salé” apportent du baume au cœur des engourdis
que nous sommes tous en train de devenir !
Philippe Joubert Lussac dit
Merci beaucoup, bien que je n’échappe pas à l’engourdissement moi-même, du moins parfois. ;-)
Hélène dit
Merci Philippe pour cette humanité que vous transmettez par vos échanges , ils sont si restreints en ces temps de blues …
La neige m’angoisse un peu …mais j’admire sa féerie et ses paysages sublimés …rêvons à des jours meilleurs et que ce monde puisse se réveiller avec les fleurs et les oiseaux au Printemps prochain .
Dans ma Bretagne , c’est plutôt la pluie actuellement mais le bonheur de voir la mer est pour moi …indispensable pour mon équilibre !
Philippe Joubert Lussac dit
Ah, la mer, plus plate que la tour Eiffel mais pas mal non plus c’est vrai ! ;-))
Nathanaëlle dit
Oh merci pour ces magnifiques photos ! J’ai habité Paris pendant 21 ans et je n’y ai vu la neige que 3 fois… c’était magique à chaque fois. Tout est féerique sous la neige et elle va si bien à Paris !
Philippe Joubert Lussac dit
Il n’y a que les fortes chaleurs qui lui conviennent mal.
Nathanaëlle dit
A moi aussi ! 😉 J’aime l’automne et l’hiver.
elisabeth dit
Oh que j’aime Paris, sous le soleil, sous la neige ! Je crois que j’aurais fait comme vous, je ne suis pas une cascadeuse ! :-) Bon mardi !
Philippe Joubert Lussac dit
Il faut laisser ça aux professionnels. ;-)
Gine dit
Des couleurs sublimées par tout ce blanc, léger…. C’est magique!
Philippe Joubert Lussac dit
Oui, un petit rien de blanc et on voit la vie en rose.
Nathalie dit
Toujours le même bonheur de lire votre élégance! C’est beau c’est simple c’est doux!
Je crains que vous aussi vous soyez trompé d’époque, il nous reste plus qu’à la rêver et la vivre silencieusement!
Vous êtes un ARTISTE, un vrai!
Philippe Joubert Lussac dit
À une autre époque je ne serais plus de ce monde : vive les progrès de la médecine tout de même ! ;-)
Anne+Laure+Mare-+Bayart dit
Bonjour Philippe et pour ma 1ère incursion 2021 ici j’ajoute, mes meilleurs voeux pour que cette pandémie qui nous paralyse disparaisse à jamais…
Je retrouve toujours cette délicatesse féerique quelle que soit la situation…
Philippe Joubert Lussac dit
Merci Anne-Laure !
Ludivine dit
La beauté est en vous Philippe. D’un mot vous rendez tout magnifique.
Bonne journée à vous :)
Philippe Joubert Lussac dit
C’est gentil, mais la neige fait bien mieux que moi je vous assure.
alouette dit
Paris sous son masque de neige , Paris maquillé ,travesti , Paris sublimé ,mais Paris trop vite enlaidi par l’activité humaine .L’épisode n’aura pas duré ,tant pis ou tant mieux , c’est selon..Très charmant article au demeurant.
Philippe Joubert Lussac dit
À Paris il ne dure jamais bien longtemps, c’est sans doute mieux pour nos fragiles pieds de parisiens.
Marie dit
Merci pour cette jolie balade dans ce quartier La neige transforme vraiment les paysages Bravo pour votre courage pour braver le froid
Un bon chocolat devait etre bienvenu
Philippe Joubert Lussac dit
Un cappuccino pour être exact, très bienvenu en effet. ;-)
by dit
Oh ton premier chapitre!!!!un vrai bonheur à lire et relire : humour raffiné , vraiment j’adore!!!!
La neige offre des paysages superbes ; tout es magnifié.
Chez moi en 16 ans , deux fois seulement pendant deux petits jours …mais on ne peut pas tout avoir .
Encore félicitations pour ce premier chapitre
Philippe Joubert Lussac dit
La météo était de mon côté pour ce premier chapitre. ;-)
Apolline dit
Une merveille de poésie visuelle et épistolaire ❄🌠❄
Philippe Joubert Lussac dit
Merci Apolline !
dunechosealautre dit
Qu’elle magnifique balade! j’adore..
Françoise
dunechosealautre dit
désolée pour cette grosse faute!!!!
donc je reprends , quelle magnifique balade! j’adore
Françoise
Philippe Joubert Lussac dit
Je le savais, c’est pour ça que je l’ai fait. ;-)
defilenpinceau dit
Quelle jolie balade ! J’adore la neige, enfin, voir la neige car je ne suis pas adepte de ski ni autres sports de glisse comme on dit…
Beau dépaysement dans ce billet
Belle soirée
Michèle
Philippe Joubert Lussac dit
Je ne suis pas non plus adepte de la glisse…incontrôlée !
Linette dit
D’après un documentaire télé j’ai appris qu’il y avait une importante faune dans le cimetière du Père La Chaise qui se découvre la nuit, un peu de vie “sauvage” dans la cité bétonnée. Mon jardin a été immaculé 1 jour ensuite bouillasse, ça fait moins rêver. Par contre je constate qu’il y a encore 10 ans le jardin restait sous la neige longtemps tous les hivers, plus maintenant. Ce qui est agréable avec la neige c’est que cela “feutre” les bruits (et puis il y a moins de circulation) déjà avec le couvre-feu il y a moins de bruit dans les rues. Quand allons nous vivre de façon normale, je me languis de revoir mes enfants, petits enfants et amis. Il convient de puiser toutes nos ressources intérieures pour attendre, mais c’est bien long. Au plaisir de lire votre prochain billet. Merci
Philippe Joubert Lussac dit
Nous avons dû voir le même documentaire. ;-)
Monique G. dit
Merci pour tes photos toujours magnifiques et cette belle balade.
Agréable week-end
Monique
Philippe Joubert Lussac dit
Après une journée tonique et sous la pluie hier, je retrouve la calme et le plaisir de regarder la neige tomber de nouveau…
Triskell+Triskell dit
Moi, un billet comme celui-là, il m’en faut un par jour, tiens-toi le pour dit.
Où il est question de Paris, de neige, de neige sur Paris, de radiateur, de coussins, de bougies, de musique et de lecture, quoi d’autre ? Dirait ce good old George ( je ne sais pas pourquoi je fais souvent allusion à ce type, momifié dans sa beauté de quinqua, alors qu’il ne me fait aucun effet…)
Je ne mentionne pas à dessein le chocolat, car participant actuellement à une débauche de galettes des rois, la nausée me gagne.
Tu vis donc dans un arrondissement à gentrification galopante, plein de charme semble-t-il (je connais peu la Rive Droite) ce qui est plutôt pas mal pour mettre en pratique le nouveau concept de “ville du 1/4 d’heure”!
Tes photos, comme toujours, sont superbes.
J’adore le cadre des grandes familles !
Philippe Joubert Lussac dit
Je n’ai pas mangé le moindre bout de galette cette année, c’est peut-être pour ça que tout est déréglé ! ;-)
Castets dit
Merveilleuses images de ce Paris avec ou sans neige ( plutôt sans ) je crains toujours la glissade n’étant pas cascadeuse ! Ma famille et Paris me manquent.Ceci dit Paris est petit joueur, ma fille de Madrid a eu 60cm de neige, de l’inédit depuis 1945 et la ville paralysée les arbres tombés bloquaient les rues donc vous avez de la marge ! De quoi vous équiper convenablement après- skis et gros gants tricotés très à la mode sur les réseaux sociaux avec Bernie, mais je crains que ça ne suffise pas, le mieux hibernation (volontaire cette fois ) jusqu’au printemps comme les hirondelles.
Philippe Joubert Lussac dit
60 cm de neige à Madrid, voilà qui aurait de quoi rendre Paris très jaloux. Je pense prolonger l’hibernation dans quelques mois, j’entrerai alors printempsnation. Puisque ce cher et tendre virus semble décider à nous mener la vie dure encore un bon bout de temps.
Bertille dit
Dans le Paris de mon enfance, la neige était souvent présente ! Je souffrais du froid que le vent cinglant augmentait à chaque coin de rue mais ne pouvais m’empêcher de trouver cela très beau. Mon Paris me manque toujours mais j’attends avec impatience (comme beaucoup) que cette pandémie s’arrête et que mon ami américain puisse venir en France. On s’est promis de visiter Paris ensemble : lui faire découvrir tout ce que les touristes ne voient pas forcément. Qui sait, on pourrait vous kidnapper pour une demi journée… Bon dimanche Philippe et merci pour ces très belles photos !
Bertille
Philippe Joubert Lussac dit
Je me porte volontaire pour le kidnapping. Mais je vous préviens que personne ne voudra payer de rançon pour me récupérer.
Dams Lydie dit
Bonsoir Monsieur Philippe,
en attente du printemps , voici un petit film tout en fraîcheur d’une jeune floricultrice de Paris .
Peut- être pour vous, une éventuelle balade à Paris.
.Cet endroit me parait bien charmant
https://www.youtube.com/watch?v=VfWB0eNaIqo
Bonne semaine à vous.
Philippe Joubert Lussac dit
Merci pour ces deux moments bien agréables : voilà une jeune femme courageuse et débrouillarde qui fait le choix du bon sens écologique. C’est une telle absurdité toutes ces fleurs venues de l’autre bout de la planète que l’on trouve partout chez les fleuristes. Bonne fin de dimanche !
dams lydie dit
suite https://www.youtube.com/watch?v=RjqYuh4VUg0
Dams Lydie dit
Bonsoir, cette jeune femme me fait tellement penser à vous ,tout cet amour au travers
de vos photos, dessins ,humour , vos écrits , vos dons , le temps que vous y consacrez ainsi que le partage.
MERCI
Avez vous reconnu la musique !
très bonne semaine à vous . chaleureusement
Lydie
Philippe Joubert Lussac dit
Je ne l’ai pas reconnue et je suis preneur de l’information. ;-)
Dams Lydie dit
La vidéo que je vous avais envoyé de AMA by Julie Gautier
https://www.youtube.com/watch?v=bdBuDg7mrT8
Dams Lydie dit
autre belle vidéo de la dance du corbeau
https://www.youtube.com/watch?v=Pd2KM3qjcKk
Annie G. Dijon dit
Vos mots réchauffent mon cœur, magnifiques photos merci Philippe – très belle journée