Mon matériel de couture se contentait d’une boîte de peinture jusqu’à ce que je croise la route d’une vraie boîte à couture dans laquelle mes bobines de fils se sentiraient moins… confinées ! Notre rencontre s’est faite aux Puces de Montreuil il y a un peu plus d’un an. Je m’en souviens comme si c’était hier. Elle attendait immobile, le couvercle indécemment ouvert sur ses casiers nus, laissant soupçonner une boîte à couture de mauvaise vie. Je pouvais passer mon chemin. Je pouvais aussi la sauver. Cette boîte avait visiblement un passé trouble et une éducation sommaire, mais qui n’a pas le droit à une seconde chance ? Je n’ai eu d’ailleurs depuis son adoption qu’à me louer d’elle. J’ai donc enfin pris le temps de lui refaire une beauté : après un léger ponçage je l’ai teintée avec du brou de noix et je lui ai passé une couche de cire d’abeille. Rien d’extraordinaire me direz-vous, mais je trouve que ce marron foncé lui donne meilleure mine.
Son seul inconvénient (je peux vous le dire ici puisqu’elle ne sait pas encore lire) est d’avoir une contenance limitée. Non qu’elle contienne peu, jamais je ne dirais d’elle une telle chose, mais elle ne contient pas TOUT. Le sac de Mary Poppins aurait été, question rangement, une meilleure acquisition. Mes centaines de boutons et de rubans doivent donc loger dans d’autres boîtes où règnent tantôt l’ordre, tantôt le désordre, sachant que je trouve plus facilement ce que je cherche dans le désordre et encore mieux ce que je ne cherche pas. Raison pour laquelle je maintiens aussi tout ce que j’ai dans la tête dans un complet capharnaüm. Réfléchir est pour moi comme entrer dans un grenier rempli de souvenirs vermoulus, d’amoncellements de pensées inutiles et d’idées en équilibre. Je dois avancer lentement, regarder où je mets les pieds, mais je m’y retrouve à peu près. Quand je ne trébuche pas.
Contrairement à ce que mes photos pourraient laisser penser, je ne suis ni fibulanomiste (collectionneur de boutons), ni digitabuphile (collectionneur de dés à coudre). Je n’ai pas la névrose collectionneuse.
Bertille dit
Waouh… Ta boite à couture est la petite soeur de la mienne ! Des petits bouts de ruban de satin d’un autre âge, à conserver parce qu’on ne sait jamais, des dentelles en morceaux, tout ce qui me fait rêver. J’en ai encore plus que toi et en plus, des biais en liberty de toutes les couleurs que j’achète compulsivement (ou presque). Donc je me ne suis pas seule au monde à thésauriser ! Pour quelqu’un qui ne collectionne pas… les dés à coudre (magnifiques) et les boutons me laissent rêveuse. Tu as hérité de combien de grand mères ? J’ai même cru voir des boutons militaires ! Je pourrais me perdre dans ta boite à couture. C’est vrai qu’elle ne va pas suffire : il faut lui chercher une petite soeur, elle déjà trop petite !
Pour te rassurer, je range la mienne très régulièrement mais en vain. Comme toi, je m’y retrouve mieux dans le vrac !
Bonne soirée Philippe, bises.
Bertille
Philippe Joubert Lussac dit
Tu ne risquerais pas trouver de Liberty dans mes boîtes, je n’en ai pas le goût, ça me ferait même fuir. Mais je suis un homme, ça doit peut expliquer. ;-) Le rangement est finalement assez vain, il ne dure qu’un temps. Rien ne vaut de farfouiller dans du bazar, de tirer un truc pour dénicher un machin qui vous fera découvrir un bidule.
Vinciane dit
Bonsoir Philippe,
J’aime énormément ton billet amoureux de la couture et des belles choses…
Si tu n’es pas digitabuphile, d’où vient cette panoplie de dés à coudre ?
Tes photos sont merveilleuses comme toujours. Merci de clore ce week-end par ce charmant billet.
Bonne soirée.
Vinciane
Philippe Joubert Lussac dit
Ce sont pour la plupart des choses qui me viennent de ma famille : pas besoin d’écumer les brocantes, c’est pratique ! ;-)
Fiorenza dit
Boutons et rubans discutent ensemble dans de jolies boîtes ou sachets
pleins des souvenirs de nos mères, grands-mères ou d’acquisitions plus récentes ;
ils nous suivent fidèlement comme des sortes de “charms” bienveillants !
J’aime ces objets particuliers, curieux, souvent désuets mais toujours raffinés,
mis en scène ici avec un goût constant…
Merci de venir nous réchauffer au bord de notre mémoire, le coin de la cheminée
trouve ainsi de nouveaux amis : en ce moment, toute “joliesse” trouve preneur !
Philippe Joubert Lussac dit
Le fait de passer, par force, davantage de temps chez soi incite à mieux regarder ce qui se trouve à nos pieds. Les choses anodines enfin regardées trouvent l’éclat qui leur manque dans l’ombre.
Sylvie de Toulouse dit
Joli billet et belles photos comme d’habitude. De beaux trésors dans ta boite à couture.
Cette boite a du être réalisée en grande série car j’ai exactement la même qui me vient de ma grand-mère donc qui a plus de 100 ans vu mon grand âge !
J’ai le même problème : tout ne rentre pas dedans et le reste se répartit en boites diverses, tiroirs, pochettes… dans un certain désordre !
Philippe Joubert Lussac dit
Même boîte, même problème, nous sommes faits pour nous comprendre. ;-)
HERMINE dit
Bonsoir Philippe
Superbes photos je suis transportée dans l’imaginaire d’Alice au pays des merveilles, que de créations en devenir, j’adore!!!
J’attends avec impatience vos découvertes, merci pour cette douceur à voir et revoir. des trésors dorment la preuve!!
cordialement
Hermine
Philippe Joubert Lussac dit
Chez moi ils dorment bien, car j’ai du mal à les utiliser je dois dire. Ce qui est assez bête.
Namaste dit
Magnifique billet …. À lire et relire, une madeleine de Proust. Milli mercis
Philippe Joubert Lussac dit
Mais surtout à coudre et à recoudre ! ;-)
Francine De Troch dit
Merci philippe de nous faire un bien joli cadeau … boutons, rubans, dentelles …et autres frivolités ont bien de la chance de vivre chez vous. Votre raffinement, votre classe et surtout votre humour doivent leur rendre la vie bien agréable. Surtout …continuez à nous offrir des bribes de vos talents d’écriture en accompagnant tout cela de ravissantes photos.
Philippe Joubert Lussac dit
Merci beaucoup Francine.
defilenpinceau dit
Comme tout cela est joliment dit, joliment photographié….
Bien sûr que l’on n’a jamais assez de place alors en plus de la boîte, j’ai opté pour des bocaux transparents rangés sur une étagère comme dans la cuisine (pratique on voit tout sans chercher) et pour les boutons j’ai choisi une boîte à tisanes (un peu de temps au début pour un tri par couleurs mais après cela c’est pratique).
Belle soirée
Michèle
Philippe Joubert Lussac dit
C’est une très bonne idée les bocaux !
Jean-Paul dit
La seule solution, c’est de vous offrir une travailleuse. Vous en trouverez sûrement une chez les brocanteurs ou dans une salle des ventes… Les photos sont toujours aussi poétiques…
Philippe Joubert Lussac dit
Il me faudrait surtout un atelier dédié. ;-)
neill dit
Bonsoir
J’ aime beaucoup votre boîte à couture remaquillée. Je suis en admiration devant tous ces trésors qui attendent la création . Je mets toutes mes dentelles , mes galons et petits bouts de dentelle dans des boîtes à chapeau chaque dentelle dans sa boîte respective et lors d’ une création je fouille, soulève, tire . . . Et maintenant il te reste à aller sur mon blog pour voir ce que cela donne !
Je vous souhaite une bonne semaine.
Philippe Joubert Lussac dit
On sent tout de suite que votre stock de boutons, rubans et dentelles doit occuper une certaine place, pour ne pas dire une place certaine.
Vouvoiement ici, tutoiement sur votre blog, je suis en mode incohérent. ;-)
josie b dit
Merci Philippe pour ce post si particulier,quelle merveilleuse boîte à couture,j’adore!j’ai des boutons,des dés et autres babioles offerts par des amies venant de leurs mères ou grands-mères,la boîte à couture de ma maman!j’ai de jolis bocaux emplis de boutons!une série de trois boîtes pour dentelles et rubans!etc…bisous josie
Philippe Joubert Lussac dit
Je vois que je ne suis pas le seul à disposer de quoi monter une mercerie…
Hélène dit
Belle et rêveuse prose ” couturesque ” ! Tout ceci me ravit , moi qui , petite fille rêvait de devenir mercière …j’ai passé des heures à ranger la boîte à couture de ma Grand Mère dont …j’ai hérité !!! Aujourd’hui , elle a une grande soeur avec des casiers où mes boutons sont sagement rangés par coloris , et puis , boîtes et pochettes – maison ,se disputent ( gentiment ) rubans et biais liberty , dentelles anciennes , petites décorations multiples …
Vos dés et boutons sont sublimes …et le photographe est si talentieux , bravo !
Biz
Philippe Joubert Lussac dit
Les boîtes ont très souvent besoin de petites ou de grandes sœurs pour les seconder. Elles aiment vivre en famille.
Sophie dit
Une bien jolie trouvaille !
J’ai plusieurs boites dont une pour mes boutons : j’ai la manie de changer tous les boutons des nouveaux vêtements que j’achète ! Une veste devient beaucoup plus élégante avec des boutons anciens que je chine un peu partout et peu importe qu’il soit orphelin ou avec ses petits frères !
J’aime ces boites contenant des trésors !
Je te souhaite une bonne semaine.
Je t’embrasse
Sophie
Philippe Joubert Lussac dit
Je sais même qu’il t’arrive aussi d’y ajouter des écussons. ;-)
Barby LAPLAGNE dit
C’est tout ce que j’aime : j’ai acheté car je me suis calmée avec l’âge des tissus , boutons , passementerie et mercerie chaque fois que j’avais un coup de coeur pour l’un d’entre eux . J’ai une bibliothèque de tissus , bien rangés et me voilà débordée depuis le décès de maman grande couturière : j’ai tout voulu garder .Le problème est que j’ai de moins en moins l’occasion de travailler tous ces trésors .
Mais revenons en à ta boite bien câlinée : je suis d’accord , on ne peut rester insensible en passant devant esseulée sur un stand : tu as bien fait de l’adopter : elle va se sentir utile près de toi . Quelle joie de piocher , chercher ce qui va va embellir un objet ou autre .
Merci encore pour ce billet que j’adore : il arrive bizarrement dans “promotions ” sur ma boite mail mais je suis attentive maintenant de ne pas te faire partir dans “poubelle” , ce serait un vari gâchis . Merci pour tes mots que je vais relire lentement pour que le plaisir dure plus longtemps.
Philippe Joubert Lussac dit
On ne travaille que mieux lorsque l’on dispose de tout le matériel nécessaire, et d’un peu plus… Je comprends que tu aies souhaité conserver tout ce dont se servait ta maman, quitte à en être un peu encombrée. Les tissus et le matériel de couture sont chargés d’affect parce qu’ils ont à voir autant avec la tête qu’avec les mains.
Jacqueline+MAHE dit
Que de trésors
Philippe Joubert Lussac dit
On est assez loin des lingots d’or tout de même. ;-)
dunechosealautre dit
Oh qu’elle est belle cette boite à coutures! quand à son contenu, j’adore… pas un peu collectionneur? je n’y crois pas… mais c’est pour notre plus grand bonheur….j’apprécie ces belles images… belle journée
Françoise
Philippe Joubert Lussac dit
Collectionner est une démarche active d’acquisition, en l’occurrence je ne suis définitivement pas collectionneur. ;-) Si je devais collectionner quelque chose, ce pourrait être des stylos-plumes, mais guère plus je crois.
NancyRose dit
Une véritable Boîte à Trésors !
Philippe Joubert Lussac dit
Des trésors modestes, mais qui peuvent être utiles.
HERMINE dit
Je suis également très attirée par les boutons et en particulier les boutons pour poupées, je les trouve en général dans les salons de puces couturières je les ai utilisés pour fermer des manchettes en dentelles, ils ont juste la taille qu’il faut.
Philippe Joubert Lussac dit
Je ne savais pas qu’il y avait des puces couturières.
HERMINE dit
Bonjour Philippe
En Bretagne il y a de plus en plus de Puces couturières avec des trésors!!! dentelles, boutons, fils à broder pour les costumes bretons
A découvrir toute la mercerie ancienne
Hermine
Philippe Joubert Lussac dit
Il paraît que la couture attire de plus en plus de monde, et notamment les hommes, ce qui est très bien. Je vais envisager un futur emménagement en Bretagne. ;-)
Marta Maghiar dit
C’est sérieux, votre passion pour la couture! Et, en plus, vous avez hérité du beau matériel! Et quelle boîte! Je suis boîte absolument émerveillée! Bon travail et plein d’inspiration!
Marta Maghiar dit
Rectification: Je suis absolument émerveillée!
Philippe Joubert Lussac dit
Merci Marta !
Pat dit
Ah! les boîtes à couture,si je n’en avais qu’une…
Je fréquentais assidûment les puces de couturières (avant cette fichue pandémie),il m’est arrivé de tenir un stand avec le surplus de mes richesses.Le plus précieux dans ces occasions c’est l’échange avec toutes ces « piquées du fil ».
L’une d’elle m’achetait un coupon de tissu et à son amie qui s’étonnait lui répondis « j’aime bien d’avoir du stock… »
Philippe Joubert Lussac dit
Le monde de la couture est remplie de personnes passionnées, je ne suis pas étonné que ces ventes soient des occasions de sympathiques échanges.
Dams Lydie dit
https://www.martindellicour.be/portfolio/fil-de-temps-2
Bonsoir Monsieur Philippe voici un petit film sur la broderie, d’un photographe Belge , Martin Dellicour
. je le trouve très beau ce court-métrage .
tous mes ” trésors ” sont dans des paniers en osier .
Pat dit
Quelle merveille ce petit film,merci pour le partage!
Dams Lydie dit
Bonjour Madame Pat je suis contente que cela vous aie plu !
Philippe Joubert Lussac dit
Merci beaucoup pour le lien vers ce joli film. La broderie utilisée dans une démarche artistique acquiert, à mon sens, ses plus belles lettres de noblesse. Il se dégage par ailleurs du film une plaisante sérénité. Pat a bien raison de parler de merveille.
dams lydie dit
https://www.pressreader.com/france/marie-claire/20190502/281771335597088 heures d’ouvertures au publique .
Linette dit
Pas de boite à couture chez moi mais un placard qui contient plusieurs boites à chaussures en plastique transparent afin de voir directement ce dont on à besoin. Pour les boutons des boites de bricoleurs à petits casiers pour vis et clou, rien ne se mélange et visible rapidement. J’ai aidé une vieille dame couturière à vider son atelier qui m’a donné + de 200 bobines de fils (DMC), j’ai fait des cadeaux à mes amies. Seul un peu en bazar les 2 malles de tissu car pour trouver mon bonheur je dois tout sortir car bien sûr ce dont j’ai besoin est au fond !!! Les tissus me viennent de mes amies je n’achète rien et tous mes ouvrages sont offert, c’est créer qui me plait, une façon d’occuper la retraite, ça et un peu de cuisine -confiture d’agrumes- confiture potiron/orange – (gelée de groseilles et confiture de mirabelles fruits du jardin des voisins) -alors que je n’en mange pas donc cadeau.
Votre billet comme toujours poétique et photos sublimes, j’admire votre talent. Bravo et merci pour chaque fois une bulle de douceur.
Philippe Joubert Lussac dit
Quelle chance d’avoir reçu autant de bobines de fils ! Un vrai trésor ! ;-)
Monique G. dit
Que de jolis trésors dans tes affaires de couture.
Pas facile pour tout ranger, ici les fils et les rubans sont dans des boîtes et le reste là où je trouve de la place.
Belle semaine
Monique
Philippe Joubert Lussac dit
Si seulement la problématique du rangement ne concernait que le matériel de couture ! ;-)
Triskell+Triskell dit
Lorsque j’explique à mes deux petites-filles le plaisir que je prenais à jouer pendant des heures chez ma grand-mère avec sa boîte à boutons, elles me regardent comme si j’avais connu Jeanne d’Arc…
En revanche, toute ma panoplie de “couturière” tient sans encombres dans une petite mallette d’enfant car je n’ai ni don, ni goût pour cette discipline que semblent partager tes fidèles lectrices ! J’ai cependant une boîte à rubans, aussi échevelés que les tiens, et j’y plonge souvent la main pour sentir toute la sensualité dégagée par les satins et velours.
L’histoire ta boîte adoptée m’a émue… Tu peux commencer à lui apprendre à lire, car tout ce que tu dis d’elle est si beau, à l’instar de tes photos, comme toujours.
Bel après-midi,
Dominique
Philippe Joubert Lussac dit
Tant que ta petite fille ne te regarde pas comme si tu avais connu Clovis, ça va. ;-))
Il est vrai que nous aurions de quoi paraître presque préhistoriques, nous qui avons connu un monde sans internet ni smartphone.