En temps normal, en temps non-épidémique, je n’aimais pas qu’on me colle et j’étais un disciple modéré des serrages de mains et autres bisouilles. Un mètre de distance était déjà un minimum à tenir. Maintenant que mes congénères crachouillent du virus à gogo, je vis toute promiscuité dans un état de stress aigu. Or je ne peux guère m’exonérer d’au moins quatre déplacements en métro par semaine. Ces trajets ont beau avoir lieu en dehors des heures de pointe je dois déployer des ruses de Sioux pour tenir les autres à distance : je fais l’étoile de mer et je jette autour de moi des regards inspirés d’Hannibal Lecter, mon modèle, mon gourou. Cela aboutit généralement au résultat escompté mais certains persistent à ne pas interpréter mes signaux de la bonne façon, telle cette dame hier qui, inconsciente de jouer sa vie, a osé m’adresser la parole pour me dire que Jésus croyait en moi. Il aurait bien du mérite, moi je n’y arrive pas encore très bien.
Afin de vivre plus sereinement mes trajets j’ai donc acheté en décembre des masques FFP2 faits en France, solidement arrimés au sommet du crâne et à la nuque. De profil je ressemble à un canard, mais le masque est si hermétiquement fermé qu’il me remonte en même temps les joues me faisant aussi ressembler à un hamster. Le port d’un FFP2 me sécurise mais ne me fait pas voyager beaucoup plus sereinement curieusement. Je reste donc ce canard-hamster qui fait l’étoile de mer avec un regard de tueur en série. Mon sex-appeal n’y a pas survécu.
Suite à mon dernier trajet d’hier j’ai été pris d’une soudaine envie de gâteaux, selon la formule mathématique bien connue : stress + sucreries = réconfort. Je me suis rabattu sur une recette déjà évoquée ici, les biscuits marocains à l’eau de fleur d’oranger faits pour accompagner une salade d’oranges ou un thé à la menthe. Palais délicats ou snobs s’abstenir, ce sont des biscuits rustiques. Mais je les aime beaucoup, principalement parce que personne ne me les chipe. Qui de toute façon oserait braver la fureur d’un dangereux canard-hamster en pleine couvaison de biscuits ?
J’ai remplacé hier le zeste d’orange de la recette par celui d’un citron. Quel que soit le fruit choisi pensez à bien vous laver les mains. Respectons les zestes barrières !
neill dit
Bonsoir
Des biscuits, du café et votre humour ça aussi c’ est du réconfort.
Amitié
Philippe Joubert Lussac dit
Et du réconfort on en a bien besoin.
Vinciane dit
Bonjour Philippe,
Un billet plein d’humour qui m’a redonné le sourire et l’envie d’avancer…
Merci.
J’adore ces biscuits et tes photos réchauffent mon cœur.
Courage.
Amicalement
Vinciane
Philippe Joubert Lussac dit
Vinciane, si mon billet te requinque j’en suis ravi.
Armelle dit
Que d’humour dans ce billet au parfum de fleur d’oranger! Je ris aux éclats!
Philippe Joubert Lussac dit
Je m’en réjouis !
Triskell+Triskell dit
Franchement, si d’aventure je te croisais transformé en créature échappée de l’Ile du Docteur Moreau, je ne m’amuserais pas à te sussurer sous le groin que Jesus croit en toi… et je prendrais le large.
J’ai banni le métro à tout jamais, donc je me débrouille en bus et à pied, ce qui me prend trois fois plus de temps, mais puisque j’en ai…
Ces petites choses poudrées accompagnant ton thé (ou café ?) me semblent tout simplement divines. Je trouve curieux que personne ne te les chippe ! Les gens sont bizarres quand même ;-)
Dams Lydie dit
moi, je serais bien la deuxième à chaparder ces petites choses poudrées qui me font de l’oeil !
Philippe Joubert Lussac dit
J’ai lu l’Ile du docteur Moreau il y a 2 ou 3 ans : effrayant à souhait. Je vais essayer d’y repenser en travaillant mon regard pour mes prochains trajets.
Je ne veux pas te démoraliser mais bus ou métro même combat ! Un document du Monde épluchant par le menu la formation d’un cluster à partir d’un trajet en bus en Chine interdit toute illusion. Bonne nuit Dominique ! ;-)
Dams Lydie dit
Mum, ça sent bon le café et les biscuits au citron !
Pauvre petit canard hamster! attention ,il prend du poids avec tout ce qu’il ingurgite dans ses bajoues ( le hamster ) , au printemps le bouton du jeans ne fera plus son job , par contre le texte toujours aussi succulent .
Avec le masque canard ET une veste jaune vous serez transformé en pauvre petit poussin .
Joli contraste, les mandarines sur la belle nappe.
Philippe Joubert Lussac dit
La veste jaune est une très bonne idée ! ;-))
Pat dit
D’accord ,nous ne partageons plus grand chose ,mais la recette des biscuits marocains,si ?
Philippe Joubert Lussac dit
Le lien vers la recette est mis en évidence dans mon texte par une couleur différente, ainsi que sont mis les liens dans mes articles depuis des années. Mais je ne peux pas cliquer à votre place. ;-)
Polly dit
Il va mordre… ça se sent, il va mordre !!
Et pas que dans les biscuits poudrés, j’aime autant vous le dire !!! :-))))))
Marie-Josee+Dion dit
C’est bien qu’un océan nous sépare, car, gestes barrière ou non, il serait difficile de me tenir à distance avec le parfum se dégageant certainement de la fournée de biscuits!
J’adore la fleur d’oranger! Plus jeune, je tolérais mal la caféine, et mes amis libanais me préparaient, en lieu et place de leur propre noire mixture montée trois fois sur le feu, un « café blanc » composé d’eau, de sucre et de fleur d’oranger, généralement rapportée du pays du cèdre bien mal en point en ce moment.
Ce serait redondant avec vos biscuits marocains, mais vous essaierez une fois : c’est très bon et apaisant.
Philippe Joubert Lussac dit
Merci Marie-Josée pour cette idée que j’essaierai volontiers.
titane dit
Bonsoir. j’ai bien ri ! En plus, j’avais l’image tellement vous aviez bien décrit votre accoutrement… A tester! Bon, j’ai déjà le manteau jaune, les masques, mon regard vert derrière mes lunettes embuées devraient faire l’affaire… Demain je tente!! Bonne soirée. Christiane.
Philippe Joubert Lussac dit
Prenez quand même garde de ne pas vous promener dans les bois en période de chasse. ;-)
titane dit
Je me corrige: Bonsoir. J’ai bien ri… Je me suis relue trop tard et je déteste faire des fautes!
Hélène dit
Je vous imagine , Philippe , en étoile de mer, moi qui suis Bretonne !!!
Rions , rions , puisque nous toucher n’est pas possible ; mais sans oublier ces biscuits que j’adore grignoter ( j’ai vécu au Maroc ! ) et un thé à la menthe , sans oublier les bienfaits du chocolat et pour moi des amandes enrobées .
Philippe Joubert Lussac dit
Le chocolat est bien sûr un indispensable à avoir dans un placard, sauf à avoir un goût prononcé pour la neurasthénie.
Anne Marie C dit
Cher Philippe, je compatis et mes pensées vont souvent vers celles et ceux qui sont contraints d’ emprunter les transports en commun en ces temps de pandémie; nous, qui vivons en région et éloignés des centres urbains, ne mesurons, pas toujours, notre chance… Merci pour la recette des biscuits.
Une suggestion, vous qui cousez, pour parfaire votre panoplie de “canard”, confectionnez-vous une paire de gants aux doigts palmés !
Bonne fin de semaine..
Philippe Joubert Lussac dit
C’est sûr qu’avec de tels gants il ne me manquerait plus qu’une marre. ;-)
Françou dit
Que faire à part pleurer (mais qu’un petit peu….) car je n’ai plus d’eau de fleurs d’oranger. On ne peux pas en acheter en Bavière!!! Et je ne peux pas aller en France pour le moment. Chacun sait pourquoi! Pas la peine d’en parler…..
Me voilà donc toute triste. Mais je vous souhaite à tous bon appétit. Surtout à vous, Philippe! C’était malgré tout un bon réconfort de vous lire.
Philippe Joubert Lussac dit
J’espère que depuis votre commentaire vous n’aurez pas sauté par la fenêtre de désespoir. Beaucoup de biscuits se passent heureusement d’eau de fleur d’oranger, si ça peut vous consoler un peu. ;-)
Françou dit
Oui, c’est vrai! Et je n’ai pas sauté par la fenêtre. Non, quand même pas! Car j’ai la joie de pouvoir lire votre blog et tous les commentaires réjouissants.
C’est ça le bonheur, en ce moment!
Philippe Joubert Lussac dit
Je suis rassuré, même si je n’ai rien contre les personnes qui sautent par la fenêtre, tant qu’elles habitent en rez-de-chaussée. ;-)
Françou dit
;-) Alors là, complètement d’accord!
joubert+michel dit
Ppour les gourmands tous les prétextes sont bons et je sais de quoi je parle.
c’est quand même bien de se faire plaisir quand tout va mal
Philippe Joubert Lussac dit
Les gourmands ont un don pour trouver des alibis !
Muriel dit
Vous m’avez fait sourire ce matin, avec vos zestes barrières… le meilleur des réconforts ! merci bonne journée
Philippe Joubert Lussac dit
Je vous avoue que je ne suis pas peu fier de mon jeu de mot. En toute modestie cela va de soi.
alouette dit
C’est gentil ,un canard ! Cela me fait penser à Gédéon ,à qui il arrive plein d’aventures …Pourtant , .méfiance , un canard à la RATP ,ça peut attirer les curieux et donc les illuminés de tout poil .
Heureusement , l’humour est une arme fatale, et assaisonnée à la fleur d’oranger, on en redemande .
Philippe Joubert Lussac dit
Je prends soin de ne pas avoir l’air d’un canard gentil, mais féroce au contraire !
Ludivine dit
Ah Ah Ah – essaie-t-elle de rire le plus discrètement possible devant une description un peu surréaliste d’un Homme traumatisé – ! (*‿*✿)
Mais que votre humour fait donc du bien Philippe. J’en redemande et je partage, comme beaucoup de nous, vos angoisses. Courage … fuyons la foule.
Philippe Joubert Lussac dit
Merci Ludivine de compatir aux affres de mon quotidien. ;-)
Ludivine dit
L’empathie est très importante :)
josie b dit
je ne ris pas à la lecture de votre message Philippe!on sent plutôt un raz le bol…!superbes photos qui donnent envie de partager ce délicieux goûter!pour ma part,ce sont des bugnes maison et un thé noir au citron!bonne dégustation josie
Philippe Joubert Lussac dit
Vous ne riez pas alors que je m’échine à faire rire, mais mais mais, c’est un véritable affront !
Vos bugnes sont sûrement bien meilleures que mes biscuits secs. Ma grand-mère me faisait des merveilles (leurs cousines) et je n’en garde pas du tout un mauvais souvenir. ;-)
Sophie dit
Je crois que le problème vient d’hannibal Lecter qui,si mes souvenirs du film sont bons, attrape un personnage par sa langue pour la couper ? Ce n’est pas le bon exemple !
Il est trop « proche « des gens !
Tes biscuits sont bien appétissants !
Je t’embrasse
De très loin bien sûr !
Sophie
Philippe Joubert Lussac dit
Tu me mets face à ma mémoire de poisson rouge : je n’ai que peu de souvenirs du film. Si Hannibal a fait un truc pareil il faudra que je change de modèle alors. ;-)
Polly dit
Cher cher Philippe… Mais que deviendrions-nous sans vous ??
Même grognon vous êtes formidable !!! Je vous imagine tellement en train de faire l’étoile que j’en ris aux larmes ;-)))
J’espère que c’est l’étoile de mer de Brenda téléphonant à Becky (https://www.youtube.com/watch?v=iQj5lvVTVPY) mais même si c’est une composition personnelle, ça me va !!!
Je ne vous embrasse pas (pas si folle !!) mais le coeur y est !!
Philippe Joubert Lussac dit
Mais Polly, comment auriez-vous pu douter de ma référence à Brenda ? Je connais Le cœur à ses raisons presque par cœur, comme tout être sensé !
defilenpinceau dit
Comme tout ceci est joliment dit ! Je ne prends pas le métro mais j’ai un peu trop tâté du réconfort cette semaine, il faut que je me calme…
Belle journée
Michèle
Philippe Joubert Lussac dit
Réconfort et pèse-personne ne s’entendent pas toujours bien. ;-)
Bertille dit
J’ai l’image ! Trop drôle ! J’en ris encore. D’autant que moi aussi j’ai testé pas plus tard que vendredi ce fameux masque, obligatoire pour rendre visite à mon oncle à l’hôpital à Paris. J’ai cru mourir, étouffée ; il est étanche, le bougre. Je devais sûrement te ressembler un peu. Vivement que tout cela cesse… Nous allons finir par ressembler à des sauvages. Physiquement et mentalement…
Heureusement que tu es là pour nous remonter le moral avec tes belles (très belles) images. En ces temps je n’arrive à me concentrer que sur les belles choses de la vie. Trop d’enfermement sûrement… Mais j’aurais pu braver tes tentacules pour te chiper tes biscuits…
Même pas peur ! N’arrête surtout pas de nous faire rêver ; on a trop besoin de toi encore..Je te fais des bisous masqués…
Bertille
Philippe Joubert Lussac dit
On sent tout de suite que le FFP2 est efficace c’est sûr. Et mieux vaut se mouvoir avec calme, ne pas marcher vite. J’y suis bien habitué maintenant. Je ne me verrais plus prendre le métro, le bus ou le train avec un masque chirurgical.
MH dit
C’est toujours un plaisir de lire vos billets et dans celui-ci je me retrouve totalement dans l’attitude que vous adoptez en temps normal.
Au risque parfois de paraître un peu “asociale”…
Billet spirituel qui, lu à voix haute, est un véritable petit sketch. Merci pour cette bonne humeur.
Cordialement.
Folfaerie dit
Il me semble vous l’avoir déjà écrit il y a bien longtemps, mais votre blog et vous-même par extension, est mon moment poésie préféré, mon moment harmonie, élégance et gourmandise, et aussi, mon instant humour léger. Vous lire est une bulle de légèreté et de délicatesse, et cela compte beaucoup en notre triste monde. Belle continuation.
françois ferdinand dit
Bravo pour les images, mais encore plus pour cette prose remarquable
Monique G. dit
Toujours de superbes photos, un plaisir de vous lire.
Merci pour cette recette, dès que je peux aller acheter la fleur d’oranger, je teste ces petits gâteaux.
Belle semaine
Monique