J’ai pris l’habitude depuis environ trois mois de faire un portrait par jour (ou presque) dans un petit carnet de kraft, une discipline que je n’ai pas appliquée avec une absolue rigueur dans les débuts mais qui s’est imposée petit à petit et dont je retire un grand bénéfice. Je ne veux plus attendre l’inspiration qui ne vient pas forcément, ou qui vient pile, comme par hasard, quand une contrainte quelconque m’empêche de dessiner !
L’idée était de me mettre en mouvement, indépendamment de savoir s’il neige, s’il pleut, si je suis inspiré, si j’ai le moral, si ceci ou si cela. La vérité est aussi qu’à force d’acheter des carnets que je n’utilise jamais (une pathologie lourde), j’ai fini par me trouver ridicule à un point rarement atteint. Quand je réponds à une commande c’est différent, il y a une “deadline”, une ligne directrice, un objectif, des contraintes, bref, un cadre qui met sur des rails. Pour ma boutique en revanche tout est ouvert, et faire des choix m’est toujours difficile. Alors merci à mon carnet qui m’a donné une direction, l’envie de compléter en plus grands et en plus aboutis ces portraits imaginaires, qu’ils soient masculins ou féminins. Des portraits dans un style rétro, classique, peut-être parce que la période actuelle ne me donne pas tellement envie de faire corps avec elle, allez savoir !
Mais je n’ai pas fait que des portraits, il fallait forcément aussi des chats, d’autant que le nouveau chat de ma voisine a remarqué que j’étais un humain joueur et qu’il veille chaque jour à ce que je fasse un peu d’exercice. Ces chats je les ai réalisés pour la plupart avec une technique nouvelle : en jouant l’apprenti chimiste je les ai fait naître d’un mélange d’encre et de brou de noix par retrait de matière à l’aide d’un pinceau humide. Il en ressort d’intéressantes nuances de brun et de jaune doré.
Ce sont vingt-sept nouveaux dessins en tout que je vous invite à découvrir sur la page d’accueil.
Bonne visite !
neill dit
Bonsoir,
L’ inspiration vient comme ça, et puis après c’ est magique …
Beaux dessins qui embellissent vos carnets, en fait, une belle idée que de les ressortir
Amitié
Bertille dit
Mais que c’est beau ! J’aime cette légèreté… Il me semble que la conjoncture actuelle ne donne d’inspiration à personne…
Rassure toi, j’ai du mal aussi en ce moment. Merci pour tes jolies phoros. Bises
Bertille
Fiorenza dit
Vos portraits humains ou félins ont une allure un peu baudelairienne,
cher Philippe !
Ils s’accordent très bien à notre spleen quotidien mais à force d’humour
et de légèreté…vous réussissez à nous dérider : Bravo !
Le bouquet de myosotis me fait fondre dans le souvenir ému de ma mère …
Hélène dit
Jolis portraits , un rien d’une autre ” belle ” époque avec ces femmes aux chignons classiques chics !
Chats superbes , rendus bien personnels J’adore le matou Abyssin .
Pas d’inspirations pour moi non plus J’ai délaissés crayons et pinceaux …
Vinciane dit
Bonjour Philippe,
Le résultat de l’encre et du broux de noix donne un rendu particulier en effet, j’aime beaucoup Petit Rouquin et Rosemonde…
Ton talent est remarquable. Je suis admiratrice de ton travail.
J’essaie de me tenir moi aussi à écrire dans mon carnet tous les soirs, trois moments de bonheur dans ma journée…
Je t’avoue que je m’endors parfois sans avoir écrit.
Très belle journée à toi qui me donne ce moment de bonheur à chaque lecture d’un billet.
Vinciane
Anne Marie C dit
Une douce mélancolie nous embrasse. Merci Philippe.
Que votre fin de semaine soit douce.
Dams Lydie dit
Bonjour Monsieur Philippe, MERCI pour vos dessins de femmes d’un autre temps . Les chats sont adorables. Très bonne idée le broux de noix , un beau résultat , je pensais que cette matière ne pouvait s’utiliser que pour enduire les paniers en osier , par mégarde , Ne portez surtout pas vos doigts à la bouche le broux de noix est amère . Voici une vidéo d’un artiste un peu spéciale , en Flament ” Strandbeest ” en français, les bêtes de la plages . https://www.youtube.com/watch?v=LewVEF2B_pM Le vent pourrait peut être également vous inspirer dans vos créations ! Bon week-end à vous et merci encore pour votre humour .
étoile dit
Tous ces dessins sont magnifiques, je vous encourage vivement à continuer et à remplir plein d’autres carnet comme celui-ci !
defilenpinceau dit
Je ne sais pas d’où vient l’inspiration mais elle est bien là et elle a donné de jolies choses…
Belle soirée
Michèle
Linette dit
Rester positif : un vœux pieu ! Vos créations sont empreintes de mélancolies. Après cette année très spéciale je me sens “creuse”, je ne parviens plus à faire mes petites coutures à offrir mes malles pleines de tissu restent closes. Quasiment plus de contact humain : famille et amis sans proximité, cela m’est trop pénible. Vous arrivez à faire du beau, il faut que vous conserviez votre “œil” pour déceler l’espoir et la beauté du monde pour nous l’offrir. Merci. Nous comptons sur vous (je sais je suis bien exigeante).
Pour le réconfort je vais confectionner un gâteau, on perd le moral et on gagne des kilos !
josie b dit
bonjour Philippe,de bien jolis dessins,d”un autre temps comme les photos de nos ancêtres!malgré le confinement je reste optimiste;après la pluie le beau temps!
je viens de faire une aquarelle pour des amis!scrapbooking,,broderie,un peu de lecture m’occupent bien aussi!Sans oublier le téléphone pour prendre des nouvelles de la famille et des amis!bisous josie
namaste dit
Bonjour Philippe,
Vos dessins m’émeuvent, je suis entrain de faire mon arbre généalogique, difficile de se projeter actuellement, alors je remonte le temps.
merci pour ce partage. Je vous souhaite une douce semaine