C’était un dimanche il y a deux mois environ : syncope, pompiers, hôpital. Mon corps a dit stop sans sommation. Bouton “off”. J’ai mis trois semaines à m’en remettre. Je m’étais mis à vivre un peu trop passionnément tout à coup, dans ce qu’on appelle la “vraie vie”, loin des médiations virtuelles. J’y avais un pied, j’y ai mis les deux. Mais la vie vraie chamboule, il peut s’y passer beaucoup de choses, surtout pour moi qui avait l’habitude de tout tenir à distance. Le calme que j’ai eu besoin de retrouver je l’ai puisé dans la peinture de la nature, des arbres particulièrement, avec leur force tranquille qui semble nous dire : “tout va bien”. Je suis resté éloigné des réseaux sociaux, je me suis coupé de l’actualité et je me suis remis d’aplomb.
Pour cette série je me suis inspiré des lignes d’horizon que les voyages en train dessinent par les fenêtres. J’ai choisi de ne pas utiliser l’aquarelle seule. Dans la plupart des cas je l’ai associée à la pierre noire, mélange de carbone et d’argile qui offre un aspect mat et plus gras que le fusain, moins volatil de ce fait. J’ai ajouté parfois des touches de pastel ou de graphite. Ces aquarelles sont disponibles dans ma boutique en ligne. Il y a de grandes chances que je poursuive ce travail tant il m’a procuré de sérénité.
À gauche ci-dessous, arbre solitaire dans un cadre ovale ancien :
Non pas de l’aquarelle, mais de l’acrylique ici :
Après la nature, l’arme fatale du bien-être : le chocolat !
J’ai volontairement laissé le dos du cadre “dans son jus”. Il m’a semblé qu’un bouquet de fleurs n’y serait pas de trop :
Triskell dit
Il y a dans la vie des semonces qui portent. Ce fut plutôt violent pour toi (ce le fut aussi pour quelqu’un qui m’est très cher) mais il faut obéir à son corps lorsqu’il vous décoche ses limites et ses vérités. Le résultat, pour nous tes fans, c’est un feu d’artifice d’œuvres toutes plus belles les unes que les autres, plus graves aussi, mais c’est l’époque qui veut cela sans doute.
Je vais me mettre en condition (café + madeleine car le chocolat c’est bof pour moi) avant de me jeter à corps perdu dans les rayons de ta boutique.
Prends grand soin de toi Philippe* !
Dominique
* Conseil d’une maman qui a un fils d’à peu près ton âge ;-)
Philippe Joubert Lussac dit
Je me positionne donc pour te débarrasser de tous les chocolats qui pourraient t’être offerts par mégarde pendant la période des fêtes. Il y a des services que je ne refuse jamais de rendre. ;-)
Annfil dit
Oh zut c’était un gros malaise, il faut écouter son corps.
C’est sûr que l’air ambiant est empreint de morosité, le meilleur des remèdes la nature et aussi les animaux.
Tes aquarelles sont superbes, pleines de poésie. Tout est beau dans tes photos, la moindre petite feuille nous charme…..
Prends soin de toi Philippe*
*Conseil d’une mamy.
Philippe Joubert Lussac dit
Merci Annie !
Hélène dit
La vie , Philippe, nous réserve parfois des surprises …Notre corps parle souvent pour nous et nous ramène à la …réalité !( j’ai fait ainsi une chute l’an dernier avec trauma crânien et écoulement au niveau de la dure – mère , perte de connaissance ….j’ m’en suis sortie sans séquelles , ouf !)
Cette douloureuse expérience t’aura permis de laisser vibrer ta sensibilité dans cet éventail d’aquarelles toutes plus jolies les unes que les autres aux reflets de de tes ” humeurs ” du moment , tes réalisations si originales sont parlantes de vérité , j’aime intensément , vraiment .
La nature nous renvoie toujours à la vraie vie …Elle est si douce et puissante à la fois …
Reste un doux poète et prends soin de toi , créer va t’aider infiniment …
Hélène
Philippe Joubert Lussac dit
Les chutes sont souvent plus graves que les malaises proprement dits, au point de pouvoir être fatals parfois. Tout cela n’est pas à prendre à la légère. Vous avez eu de la chance de vous en remettre sans séquelles.
Hélène dit
J’ai oublié le chocolat , Philippe , douceur indispensable pour guérir toutes les ” plaies ” de nos vies !!!
Philippe Joubert Lussac dit
Nous sommes d’accord !
Elvira Ricard dit
Ça me touche beaucoup votre accident de vie.
Vivre à plein temps est devenu difficile pour les personnes sensibles.
Dehors c est très violent, cela vous aura permis de vous recentrer sur vous, sur le vrai, ce qui nourrit l âme et le cœur et enrichit la création et l imaginaire.
Je pense que le nouveau film que j attends pour « sortir « de wim Wenders « a perfect day » vous offrira du bonheur et vous consolidera dans votre choix de vie.
Je vous envoie la beauté des dernières feuilles rouges de mon érable du Japon et les chants des oiseaux qui se rapprochent de la maison.
Merci pour vos magnifiques et délicates peintures.
Plein de bonnes ondes autour de vous et de gourmandise.
Une ermite du sud
Philippe Joubert Lussac dit
Je dois prendre la mesure de ce qu’il s’est passé mais je n’ai pas envie de me “recentrer”. Ne pas être occupé que de soi, voilà qui est très bien au contraire. J’ai pris goût à me quitter ! Il faut faudra simplement que je le fasse avec plus de modération à l’avenir. ;-))
étoile filante dit
Merci à ce corps qui a envoyé les bons signaux au bon moment pour vous mettre sur une nouvelle voie d’exploration qui porte de très beaux fruits.
Philippe Joubert Lussac dit
Mon corps a tellement clignoté qu’on aurait pu le prendre pour un sapin de Noël. ;-)
Monique dit
Magnifiques réalisations, ces arbres sont tellement jolis.
Bon rétablissement
Philippe Joubert Lussac dit
Merci Monique.
Marion dit
Quelles magnifiques et poétiques peintures, quelles jolies photos, merci pour ces images délicates qui nous font croire que le bonheur et la beauté peut exister, merci et bon rétablissement à vous, Fabienne
Philippe Joubert Lussac dit
“Bonheur” et beauté existent bien sûr, avec un peu de bonne volonté pour les faire advenir et les maintenir ensuite sous oxygène. ;-)
Marion dit
Peuvent exister…. bien sur
alouette dit
Ces dessins me touchent beaucoup ,tous aussi beaux les uns que les autres .Ces arbres sont une vérité , une image reposante ,un plaisir serein. Ils expriment sans doute la joie d’être tranquille et d’apprécier la pérennité des vraies choses sans compétition…merci Philippe.
Philippe Joubert Lussac dit
Oui, c’est très juste…
Sissi94 dit
De très belles réalisations qui guérissent des bleus à l’âme.
Les réseaux sociaux sont nocifs pour la santé mentale. Je n’y vais pas.
Prenez soin de vous et tentez de préparer Noël sereinement.
Amitiés.
Sylvie
Philippe Joubert Lussac dit
Cela fait plusieurs années que je n’ai pas connu un mois de décembre aussi calme. Autant de sagesse plaira je l’espère au père Noël.
i dit
en très très chaleureuses pensées Philippe…
et vive les arbres ;-)
Philippe Joubert Lussac dit
Merci Isabelle !
Patricia dit
C’est très beau…
Prenez bien soin de vous.
Philippe Joubert Lussac dit
Ce que je fais avec application. Merci Patricia.
PARIS dit
Merci Philippe pour ce beau partage.
Je suis amoureux des arbres et très sensible à tous vos tableaux.
Et un grand bonheur, on vient de m’offrir le joli médaillon…
Bon rétablissement et à bientôt pour de nouvelles découvertes.
Dominique
Philippe Joubert Lussac dit
Il s’est envolé vers vous presque aussitôt et vous attend sûrement à l’heure qu’il est dans votre boîte aux lettres. :-)
Paris Dominique dit
Bien reçu …
Magnifique !
Merci encore pour cette belle réalisation qui me touche.
Il a trouvé sa place dans notre maison à la campagne, avec toute sa délicatesse.
Philippe Joubert Lussac dit
Je suis heureux qu’il ait trouvé sa place. Merci de m’en avoir accusé réception. :-)
carpediem dit
Comme c’est magnifique ! Bravo pour ces jolies créations.
Prends soin de toi, il faut ralentir de temps en temps afin de se retrouver.
Belle soirée, amicalement
Lili
Philippe Joubert Lussac dit
Merci Lili.
namaste dit
Vous êtes talentueux, et toujours le sens du détail ; le bouquet de fleurs au dos du cadre …
Prenez bien soin de vous.
Une douce soirée
Philippe Joubert Lussac dit
Ce n’est pas parce qu’on ne verra pas le dos du cadre qu’il doit être moche ou négligé, le pauvre ! ;-)
defilenpinceau dit
Le monde est dur, la nature est plus sûre pour se faire du bien, les arbres…. solides, les fleurs… jolies, sont des sources de bonheur vrai qu’il nous faut préserver et de belles sources d’inspiration aussi, vos aquarelles sont très belles bien qu’un peu sombres mais j’aime beaucoup.
Prenez soin de vous, la vie continue, et les peintures sont autant de « fenêtres sur… » ou « fenêtres sûres » pour ne voir que ce que l’on aime…
Belle journée à vous
Michèle
Philippe Joubert Lussac dit
“Fenêtres sur” ou “fenêtres sûres” : bien vu ! ;-))
LEVRIER dit
Il faut savoir un moment donné lacher prise comme on dit et écouter les messages alertants du corps. Les réseaux sociaux sont néfastes, je commence à en prendre conscience et m’en détache doucement. Bravo pour vos créations, rien de tel pour décompresser et se ressourcer dans ce que nous offre la nature. Vos aquarelles sont douces et apaisantes, je pratique cette technique avec le pastel pour immortaliser fleurs, paysages et natures mortes.
Prenez soin de vous et passez d’agréables et douces fêtes.
Philippe Joubert Lussac dit
Le “lâcher-prise” je m’y suis adonné pendant les mois qui ont précédé mon malaise. Il m’a fallu au contraire retrouver un peu de maîtrise. ;-)
Le pastel est très agréable a utiliser, il est effectivement parfait pour les paysages et les natures mortes.
Chinou dit
Oui, vous avez tout à fait raison, les voyages en train donnent une autre approche, une autre idée de l’horizon, des lignes de fuites. Je ne pourrai plus prendre le train sans penser à cela..
Dans vos mains, le crayon va si bien aux arbres qu’il est presque dommage d’utiliser l’acrylique (pardon pour ma franchise)
Bonne soirée.
Philippe Joubert Lussac dit
Il s’agit d’aquarelles dans la plupart des cas, rehaussées à la pierre noire. Je n’ai pas beaucoup insisté avec l’acrylique.
Fiorenza dit
Quel beau billet, Philippe !
Profond et aérien à la fois, tout ce que j’aime, tant de vérités
que nous partageons avec vous …
Vos œuvres nous enchantent même si les arbres déracinés
par la tempête bretonne continuent à nous soucier,
les voici transcendés par vos pinceaux magiques !
Douceur pour aborder l’année qui vient,
voilà mon souhait pour « la maison gris-bleu » !
Philippe Joubert Lussac dit
Merci Fiorenza, les arbres malmenés par les tempêtes ou par les hommes me causent immanquablement de la peine dans le premier cas, de la colère dans l’autre. Voilà pourquoi je n’ai pas de sapin à Noël. Cela n’empêche heureusement pas le père Noël de passer. ;-)
Marta Maghiar dit
Je te souhaite une bonne santé!
Philippe Joubert Lussac dit
Merci Marta !
Jean-Paul dit
Bravo pour ces créations qui peuvent se nicher partout dans un intérieur classique…
Philippe Joubert Lussac dit
En effet, même si je n’entre pas dans des considérations décoratives quand je travaille.
Sophie dit
Cher Philippe , je te souhaite un bon rétablissement serein et apparemment productif. Rien n’arrive pas hasard et même si la santé a lâché, le reste a tenu bon! Tes créations sont poétiques et très belles.
Je te souhaite de belles fêtes.
Je t’embrasse de Nîmes
Sophie
Marie dit
Aaawww Philippe, Philippe, très Cher Poète,
Après un moment angoissé, je remercie la Vie, ta sagesse et ton retour apaisé !
Je comprends tes mots ” des arbres particulièrement, avec leur force tranquille qui semble nous dire : “tout va bien” ”
ainsi que ron beau ressenti ” J’ai pris goût à me quitter ! ”
L’humilité est une chose, la lumière trop vive, une autre, tu sembles bien te connaître désormais pour mon plus grand bonheur égoïste !
Je t’envoie mes pensées tendrement et mon soutien sans faille.
Marie, bergère dans ses montagnes arrondies
Marta Maghiar dit
27 decembre Comment allez-vous? Prenez bien soin de vous.