

Pendant quelque temps la galerie des Sculptures et des Moulages a été exceptionnellement ouverte en semaine. Cela tombait bien, je devais aller à Versailles et le projet de la visiter figurait dans le coin des choses à faire de mon cerveau. Ce coin rempli de toiles d’araignées a été épousseté pour l’occasion par une armée de neurones dûment mobilisés, ceux souffrant d’asthme ou d’allergies étant restés retranchés à l’arrière. J’ai ressenti un vague mal de tête, comme à chaque fois que je réfléchis, mais rien de d’alarmant.
Dans la Petite Écurie du château de Versailles (en face de la Grande) chevaux et stalles ont disparu. Des hôtes de plâtre et de marbre occupent les lieux depuis les années 70. Sont entreposées là des copies des plus belles sculptures de l’Antiquité grecque et romaine réalisées depuis le XVIIe siècle en provenance du Louvre essentiellement. À ces copies s’ajoutent des statues des jardins du Château, protégées désormais des affres de la météo et du vandalisme.
Tandis que l’entrée du Château rejetait et absorbait un flot ininterrompu de touristes, la galerie des Sculptures ne semblait être que pour moi : aucun autre visiteur à l’horizon. Croyez-moi, se retrouver tour à tour en tête-à-tête avec Latone, Apollon, Artémis, Bacchus, Silène, Dionysos et tant d’autres, cela fait forte impression. Il faut dire que cette somptueuse statuaire rivalise de beauté avec les lieux mêmes dans un jeu subtil de mise en valeur réciproque.
Après cette traversée du temps mythologique et historique j’ai fait le tour du bassin des Suisses, une promenade à l’abri du soleil de 3 km où je n’ai croisé qu’une bande de jeunes insouciants bravant l’interdiction de s’y baigner (ah, c’est beau d’avoir 18 ans !) et de rares personnes promenées par leur chien. En fin de compte Versailles est une ville calme. Les touristes se concentrent sur le Château et sont trop fatigués pour faire quoi que ce soit d’autre ensuite, ou trop pressés par le temps : le car n’attendra pas !












Petite Écurie du Roi
Galerie des Sculptures et des Moulages
Ouverture de 12h30 à 18h30 tous les samedis et dimanches entre le 1er avril et le 31 octobre.
solitude ?…personne ?…ce n’est pas vrai, …et tous ces gens en plâtre qui animent la galerie et que vous nommez à plaisir ?c ‘est une belle rencontre et dont on peut imaginer…ce que l’on veut…un peu académiques quand même. Merci pour la promenade .