Construit au tout début du XVIIIe siècle, le château de Champs-sur-Marne passe entre les mains de plusieurs familles avant d’être loué, de 1757 et 1759, à la marquise de Pompadour. Il est saisi à la Révolution et finalement racheté en 1895 par le banquier Louis Cahen d’Anvers qui le restaure et le meuble dans l’esprit du XVIIIe siècle. Son fils fera don du domaine à l’État en 1935 et le château accueillera des chefs d’État étrangers de 1939 à 1974. Des recherches historiques très récentes indiquent qu’en août 2024 le présent auteur de ce blog a foulé à son tour le sol du domaine. Voilà pour la biographie sommaire des lieux.
J’ai choisi un jour de beau temps plutôt qu’un jour de pluie pour m’engouffrer dans le RER A jusqu’à Noisiel, puis j’ai pris un bus qui m’a déposé près du château. Parce qu’à Noisiel, autant vous dire qu’on n’a pas envie de s’y promener. Disons que le château tranche nettement avec son environnement, protégé qu’il est par ses 85 hectares de parterres, prairies, bois, bosquets et bassins. Tel un jeune chevreuil j’aurais aimé gambader partout mais je n’avais pas assez de temps devant moi. Je me suis donc surtout concentré sur le château. J’avais très envie de contempler les chinoiseries peintes par Christophe Huet parce que j’aime particulièrement ce style de décor à la fois délicat, léger et amusant. On ne peut malheureusement observer ces peintures que d’assez loin. Je n’ai pas eu le cran de ligoter le gardien sur sa chaise pour m’en approcher. Je n’avais rien sur moi pour le bâillonner correctement de toute manière.
Le château présente des similitudes avec la demeure des Camondo. Comme ces derniers, les Cahen d’Anvers ont voulu une maison moderne (salles de bains, eau courante…), au contraire des vieilles familles de la noblesse qui se regimbaient contre les évolutions techniques de leur temps.
Le château de Champs-sur-Marne est un endroit où je reviendrai volontiers, ne serait-ce que pour mieux profiter des jardins.
La façade nord donne sur des parterres plantés de dahlias splendides. Ces fleurs tombées en désuétude sont victimes d’une criante injustice :
La façade sud avec l’entrée principale :
Au pied de l’escalier d’honneur saint Michel terrasse le dragon dans une tenue qui n’engage que lui :
Le salon rouge, chambre transformée en bureau par les Cahen d’Anvers :
La salle à manger, avec deux spectaculaires rafraîchissoirs en marbre rouge et dorure :
Le cabinet en camaïeu, utilisé comme cabinet de toilette puis, à partir de 1928, comme cabinet d’étude :
La chambre bleue, conçue par le duc de la Vallière, avec son lit en alcôve :
Le fameux salon chinois et ses merveilleux décors de Christophe Huet :
La salle de bains de la chambre de Madame :
Le salon d’angle, chambre transformée en bureau par Louis Cahen d’Anvers :
Le grand salon, sur lequel s’ouvre le vestibule. Pièce de réception meublée par les Cahen d’Anvers, on y trouve du mobilier allant du XVIIIe au XXe :
Terminons la visite par un petit aperçu des jardins. Leur accès est gratuit, il n’y avait pourtant pas foule :
Hélène dit
Voilà une bien jolie promenade à laquelle vous nous conviez , Philippe !Surtout en été .
J’adorerai flaner dans cet immense parc , y rencontrer , biches , écureuils et autres oiseaux ….M’y poser pour lire ou méditer ….
Je m’imaginais attablée avec des amis chers autour de cette table ,simple , mais romantique et puis j’aime ce genre de “chinoiseries ” délicates , tout en finesse , juste pour mes yeux …bleus , je précise ;-)
Ah , les dahlias , j’aime , mais , oui , il y a un mais …Ils ne m’aiment pas ….Je n’ose plus en planter , je les rate ????????????? Un conseil ?
Une vilaine sinusite m’oblige à rester enfermée , si vous entendiez ma voix …ouf , ce n’est , ce soir , que des petites tapes d’ordinateur ….
A bientôt , Hélène
Philippe Joubert Lussac dit
La flânerie dont vous rêvez est celle que je n’ai pas pu faire. Il y a tout pour passer un bel après-midi en compagnie d’un bon livre. Je n’ai jamais fait pousser de dahlias. Une voisine en a mis dans la résidence cette année mais ils n’ont produit que du feuillage. Je n’ai guère de conseil à vous donner à part celui de tenter de nouveau. Je vous souhaite de vite guérir de votre sinusite. Bonne fin de semaine !
Hélène dit
Merci Philippe , je vais un peu mieux ce matin….
Pour les dahlias , je retenterais avec plaisir , leur côté suranné et jardins de Grand -Mères me plaît tant ….
Passez une belle et douce fin de semaine ensoleillée !
Philippe Joubert Lussac dit
Merci Hélène, et je suis ravi d’apprendre que vous allez mieux.
Bertille dit
Que voilà un billet charmant comme j’aime ! La visite d’un château est toujours attendue et rarement décevante. Je comprends que tu aimes ces chinoiseries si délicates, par petites touches sur un mur elles rendent très bien, vraiment.
La salle de bains de Madame est un ravissement avec ses toilettes en alcôve, quel confort.
Moi aussi j’aile beaucoup les dahlias. En bouquet ils sont d’une tenue exemplaire et avec des variétés infinies on en profite une bonne partie de l’automne. J’ai pu profiter récemment de ceux du château de la Bourdaisière, en Indre et Loire, lors des journées consacrées à la fête de la tomate.
Ce château est à taille humaine et semble encore habité, ce qui le rend vivant.
J’espère pouvoir, cet automne, aller visiter en Normandie le château de Champ de Bataille. Bizarrement depuis que je n’ai plus mon blog, je suis moins motivée n’ayant plus mon public.J’ai des tas de photos à partager mais plus personne à qui les montrer. Il faudrait que j’en crée un nouveau mais c’est difficile de succéder à Bertille et Papilles…
Je te souhaite un bon week-end Philippe.
Martine Bertille
Philippe Joubert Lussac dit
J’avoue que je ne comprends pas : tu me dis que tu n’as plus ton blog, pourtant j’y accède, il est toujours en vie, même si tu n’y as rien publié depuis janvier 2024. Il ne demande qu’à vrombir de nouveau !
Tu as dû passer un bon moment au château de la Bourdaisière et repartir avec quelques graines de tomates en poche, forcément ! ;-)
COURTOT DUMARCHI Martine dit
Et oui moi aussi je le vois mon blog comme toi mais je n’y ai plus du tout accès. Meta a repris Canalblog et me demande mes identifiant et mot de passe. Problème piour Meta l’identifiant est une adresse mail or moi j’ai crée mon blog avec un nom et non une adresse mail… Du coup, dès le départ ça bloque. Je ne peux plus rien poster ni même avoir accès à toutes mes photos. Dans le même temps Meta a fait la même chose avec Facebook : bloqué ! J’ai bien tenté de tout réinitialiser, je tourne en rond. Mais FB ça ne me gêne pas ; maintenant je suis sur Insta et ça me suffit. Sauf que je ne peux plus raconter d’histoire avec plein de photos comme sur mon blog. J’ai bien tenté d’en recréer un nouveau à peu près similaire mais le système m’a tout de suite reperée et me répond qu’un blog (Bertille et Papilles) existe déjà. Le mieux de tout c’est que je venais de repayer ma cotisation à Canalblog avec sauvegarde de mon nom, pour un an… C’est bêêête… J’aurais du sauvegarder tous mes posts en créant un livre. Too bad et surtout too late…
C’est la vie ! Quelque chose de mieux m’attend sûrement quelque part…
Bon week-end Philippe
Philippe Joubert Lussac dit
Il faut que tu insistes auprès du service client, ce problème d’identifiants a forcément une solution.
Dans le pire des cas, si l’envie te prend de commencer un nouveau blog, il existe d’autres plateformes, telles que wordpress.com, Typepad…
Sissi94 dit
Un très beau château que j’ai visité il y a quelques années.
j’ai souvenir des nombreux cortèges présidentiels qui passaient devant chez mes grands parents dans le XII è et qui se rendaient à Champs sur Marne. C’étaient pour la plupart des chefs d’états africains qui , n’ayant pas encore d’ambassade, logeaient dans les palais de la République Française.
Merci pour cette belle visite tout en bleu.
Sylvie
Philippe Joubert Lussac dit
Des choses évoluent heureusement. Dans cet environnement peu reluisant, c’est très bien que les jardins puissent bénéficier à tous gratuitement.
carpediem dit
Magnifique château, j’aime beaucoup.
Tout est superbe mais petit coup de cœur pour la salle de bains dans les tons de bleu.
Merci pour cette jolie balade.
Bon vendredi.
Lili
Philippe Joubert Lussac dit
Un salle de bains tout à fait moderne. Je crois que les décors bleus sont également de Christophe Huet, mais je n’y mettrais pas ma main au feu pour autant.
Michèle L dit
J’ai beaucoup apprécié cette délicieuse visite . Les décors intérieurs sont d’une grande richesse ainsi que le mobilier .
C’est un lieu particulièrement agréable et hors du temps où l’on peut rêver .
Philippe Joubert Lussac dit
C’est à ce point vrai qu’une fois franchies les grilles du château on arrive même à oublier qu’on vient de traverser Noisiel. ;-)
Fabienne dit
Magnifique… en effet cela ressemble à Camondo… quel courage d’être allé jusqu’à Noisiel…! pour une parenthèse dans un temps plus poétique…
J’aime aussi les dahlias, quand j’étais petite il y en avait dans les jardins, parmi les petits pois, les haricots…une fleur que l’on n’offrait pas… si jolie et humble ! Merci à vous pour cette promenade, cette visite improbable au bout du RER, ces photos…
Philippe Joubert Lussac dit
La visite vaut le déplacement, aussi peu agréable qu’il soit…
Evelyne dit
Très belles photos et article très bien documenté comme toujours.
C’est vrai que le dragon n’a pas l’air convaincu par le look de Saint Michel…
Philippe Joubert Lussac dit
Il semble outré ! ;-)
Florence dit
Il n’y a lus guère que toi pour faire de si beaux reportages sur ton blog ! Moi, comme beaucoup, j’ai délaissé le mien et choisi la facilité d’Instagram ! Merci pour ces magnifiques photos ! Je t’embrasse !
Philippe Joubert Lussac dit
Il y a encore des blogs. Le mien me permet d’approfondir certains sujets, ce que j’aurais la paresse de faire sur un réseau social. Mais un jour viendra où je fermerai le mien, vraisemblablement faute de temps.
Marie July dit
Bonsoir Âmi Poète ~ Rêveur
Ta nouvelle parution m’emporte, me transporte…
Merci Philippe, tu réjouis cette fin dominicale annonciatrice de pluie vosgienne !
Les charmants dahlias sourient au coeur de ma Mère Veilleuse Marguerite qui les aimait tant, j’en avais fait un poème pour mes petits-enfants !!!
Ta noble balade est un ravissement.
Chacune des portes s’ouvre sur des beautés où je glisserais mes jours avec délice.
Les jolies créations chinoises de Monsieur Huet rappellent le papier peint de ma chambre d’enfant et tes oeuvres fines et racées également !
J’en aime les idées autant que les traits !!
Vivement l’article où je me laisserai entraîner dans les jardins bucoliques et soignés aaawww Cher Philippe, ne change jamais, tu es une bien belle respiration au coeur de la Vie.
Marie, bergère dans les grands sapins verts
NB : Toujours avoir une lavallière sur soi au cas où l’on ait besoin de… bâillonner un gardien ( rire )
Philippe Joubert Lussac dit
Parlant de dahlias, j’ai appris ce matin que le mairie de Paris allais en distribuer gratuitement samedi sur le parvis de l’hôtel de ville. C’est tentant…
Triskell dit
Je t’exige comme guide la prochaine fois que je vais visiter un château. De celui-ci, on m’a déjà dit tant de bien ! Trouver le bon moment pour m’y rendre, voilà un de mes projets immédiats.
Les Cahen d’Anvers sont souvent et longuement cités dans la bio de Pierre Assouline ” le dernier des Camondo”, dont je te recommande la lecture. Et puis qu’est-ce que j’aime tes mises en page, il n ‘y a que les blogs pour se permettre cela : l’association des fenêtres à petits carreaux (quand je vois les horreurs en plastique dont est affublé mon immeuble !) et des dahlias échevelés est parfaite.
En tous cas j’espère, jeune chevreuil, que tu auras l’occasion de revenir à Champs sur Marne pour nous gratifier d’un beau reportage sur ses jardins.
Bonne semaine !
Dominique
Philippe Joubert Lussac dit
Au cas où une journée ensoleillée se profilerait en octobre, n’hésite pas à t’y rendre ! Il y a de quoi y passer plusieurs heures très agréablement. Même en l’absence d’un formidable guide comme moi ! ;-)
annie dit
J’adore ce château, nous l’avons visité en 2023 au mois de juin et… et.. nous y sommes retournés pour le “GRAND REVEILLON” en effet pour la fin de l’année
dans ce château il se joue des scènes de Noel dans différentes pièces . Nous avons passé une très belle soirée. Peut être y retournerons nous cette année ? Merci pour ces ces très belles photos
Philippe Joubert Lussac dit
Merci Annie, j’ai trouvé une vidéo du “Grand réveillon”, l’événement semble en effet magnifique.