
Cela faisait très longtemps que je n’étais pas parti en vacances. Ne voulant pas risquer, en septembre, de manquer mon rendez-vous avec le soleil, j’ai délaissé la côte atlantique pour le Var où je n’avais jamais mis les pieds. J’avais des préjugés idiots, entretenus par quelques amis qui me décrivaient le Sud comme la maison mère de la vulgarité. Je m’étais donc préparé à croiser du tatouage à gogo, du marcel, du cheveu décoloré et du motif léopard. Eh bien pas du tout, pas du côté du Lavandou du moins. Je n’ai d’ailleurs rencontré que des gens souriants, ouverts et polis, sous un ciel bleu immaculé (à part une matinée voilée) : conditions parfaites pour se détendre, entretenues par des baignades matin et soir, beaucoup de marche et quelques visites.





Parmi ces visites, celle du domaine du Rayol, propriété des époux Alfred et Thérèse Courmes au début du XXe siècle et désormais entre les mains protectrices du Conservatoire du littoral. 20 hectares pour découvrir la végétation des climats méditerranéens, du Chili à la Nouvelle-Zélande en passant par l’Australie, avec des points de vue magnifiques sur la mer :






La ligne de bus qui longe le littoral de Toulon à Saint-Tropez m’a également déposé à Port-Grimaud, petite cité lacustre édifiée à la fin des années 60, pompeusement qualifiée de petite Venise provençale. La promenade fut plutôt décevante. Pas grand chose à voir en réalité dans ce fief de multi-millionnaires, votre déambulation finissant presque toujours rabrouée par des panneaux « privé ». Le circuit se concentre étroitement autour de quelques restaurants et de boutiques attrape-touristes :


Le village auquel j’ai été le plus sensible a été Bormes-les-Mimosas. Je m’y suis rendu deux fois et je vous y entrainerai dans mon prochain billet.



Heureuse de te revoir ici, où il est bon de lire et revoir ce coin du sud…
Très belles photos.
Bel automne à toi, Philippe.
À bientôt.
Vinciane
Merci Vinciane, pas très envie de voir l’automne venir : mon corps et mon cerveau regimbent !
Flo m’avait parlé de ton coup de cœur pour Le Lavandou, très chouette billet, ça donne envie de découvrir cet endroit.
Voilà une idée de vacances alors ! ;-)
Douce saison pour visiter cette région. Merci pour ces jolies photos. Je ne connais pas le lavandou. Belle soirée
Bertille
Merci Bertille !
Très joli je ne connais pas ! Par ailleurs les tatouages ne sont pas forcément signe de vulgarité ! Très belles photos merci beaucoup hâte de voir le prochain billet !
Bonne semaine !
Il est prêt ! Ou quasiment. ;-) Bonne fin de semaine !
Merci pour cette belle balade et ces très jolis paysages.
Bel automne !
Lili
Merci Lili !
Comme toi , Philippe , bien longtemps sans vacances…..Donc ,direction le Morbihan , dans une charmante longère , revisitée dans les règles de l’art par son propriétaire , bien sympathique et architecte de métier .
Du beau temps , des balades entre mer et terre , « la rencontre » de l’imposant et splendide château de Suscinio …De Rochefort en terre et de Le Gorvello , ravissant petit village fleuri !
Tes photos sont tentantes , ce bleu – vert de la mer , les pins maritimes , les vastes demeures ….Dans ce bel endroit inconnu pour moi ….
Parfois qqs tatouages donnent une authenticité aux personnes rencontrées au détour d’une ruelle …..Non ?
Au plaisir , Hélène.
Je vous avouerai Hélène que je ne fais pas trop le lien entre des produits chimiques sous la peau et la notion d’authenticité (liée au contraire à l’absence d’artifices).
Je ne connais pas le Morbihan. J’ai passé quelques jours à Lorient il y a longtemps mais rien de plus. J’en conserve un bon souvenir. Ah, il y a tant de choses à voir !…
Oui , Philippe , je comprends vos réticences . Lorsque je parle d’authenticité de la personne tatouée ( sans excès ) c’est bien souvent pour s’octroyer une identité , et dans ce cas , c’est primordial , voire vital pour son psychisme et je reste tolérante !
« Il faut de tout pour faire un monde » .
Je rentre des urgences , coliques néphrétiques ….horreur , malheur ….avec ou sans tatouages , perso ,c’est sans !!!
Bel Automne Parisien dans les nombreux et beaux jardins.Hélène.
OH MERCI ! les billets deviennent rarissimes . Nous avons un pays tellement divers et superbe . Tes photos sont vraiment superbes : un grand bravo . Le Sud est est devenu trop venteux et il y pleut très abondamment maintenant . Ici sur la côte ouest nous sommes épargnés …pour l’instant , seule la canicule nous a frappés .
Merci encore pôur ce beau reportage .
J’ai dû être chanceux car je n’ai pas eu de vent. La chaleur était idéale, entre 25 et 27 °C.
Merci pour ces magnifiques photos.
Une région que je visitais au printemps en faisant du bateau au ras des cailloux.
La foule était loin à cette période de l’année.
Bonne journée.
Sylvie
Ce doit être très joli au printemps, plus fleuri dans doute, et effectivement au calme.
Bonjour Philippe,
C’est un vrai grand plaisir de vous lire de nouveau et d’admirer vos toujours magnifiques photos :)
Je suis heureuse pour vous que vous ayez pu prendre des vacances et dans ce Var charmant. Mes fiefs sont plutôt les Alpes-Maritimes et la Provence mais si l’on se réfère seulement à la végétation et aux superbes maisons anciennes, tout est très beau. J’attends la suite avec impatience, continuez de nous faire rêver surtout :)
J’ai pris note des réflexions (gentilles) concernant les tatouages ! Il y en a des affreux, des vulgaires, mais la plupart du temps, ils sont typés et peuvent en dire assez long sur la personne qui le porte. Je n’en ai pas mais j’avoue que, parfois, j’aurais eu envie d’un tout simple mais je ne suis pas passée à l’acte !
Belle fin de journée à vous,
Ludivine, vous avez sans doute eu raison de ne pas passer à l’acte. Vous me rappelez une anecdote : quand je prenais des cours de couture, une élève avait parlé de son désir de se faire tatouer et pendant presque 1 an j’ai tout fait pour l’en dissuader. C’était comme une mission, un sauvetage ! L’histoire ne dit pas la suite car nous nous sommes perdus de vue mais je ne serais pas étonné que mes arguments maintes fois martelés aient porté leurs fruits en fin de compte. :-)
Depuis 6 ans, je ne suis pas retournée sur la Côte varoise
où j’ai tant de souvenirs « craquants » sur le plan humain
et même esthétique…
A présent, la chaleur, la foule (surtout tatouée) m’en tiennent éloignée :
je suis ravie que vous ayez pu vous tenir à l’écart
de ces nouveaux inconvénients !
Vos photos sont très belles et ont pour effet
de ressusciter le temps PERDU mais RETROUVÉ…Merci !
Septembre est un mois béni pour partir. Il préserve de la foule quelle qu’elle soit pour les plus sauvages d’entre nous ou pour qui un profond besoin de calme est nécessaire.
Je suis en retard, je sais, je sais.
Tes craintes sur la côte d’Azur, je les connais, je suis passée par là. Et puis il y a eu ces onze belles années à Saint-Jean-Cap-Ferrat qui m’ont remis les idées en place. Des tatoués, des « piercés » et des panthères, tu en trouveras de toute façon un peu partout (heu, pas trop en Bretagne, faut dire qu’on ne voit pas grand chose sous le ciré ;-) Heureuse que tu aies donc apprécié ces jolies vacances de septembre, un peu à l’écart des grands rushes il faut reconnaître. Pas de Méditerranée pour moi cette année, mais ton billet et tes photos, toujours harmonisées avec soin, me donnent furieusement envie d’y retourner.