Les sœurs Mitford passent pour être les aristocrates les plus excentriques de l’Angleterre du XXe siècle. Elles eurent en tout cas des vies peu communes. Nancy trouva le succès en tant qu’écrivain et marqua la vie mondaine en France, Deborah devint duchesse, vécut dans l’immense château de Chatsworth et se lança également dans l’écriture, Pamela épousa un homme bisexuel et termina sa vie avec une femme, Unity s’engagea avec fanatisme en Allemagne dans le parti nazi et fit partie du cercle intime d’Hitler, Diana fit un divorce scandaleux avant d’épouser secrètement en Allemagne le chef du parti fasciste britannique, enfin Jessica, à l’opposé de ces dernières, prit fait et cause contre le totalitarisme et le racisme et s’engagea dans le parti communiste aux États-Unis. Dans Rebelles honorables, le premier volume de ses mémoires qu’elle écrivit en 1960, Jessica revient sur son enfance, sur la naissance de sa conscience politique jusqu’à sa rupture radicale avec sa famille et sur les premières années d’une vie aventureuse.
Jessica Mitford a attendu l’âge adulte avec une impatience qui confinait à la souffrance. La vie monotone dans la campagne anglaise lui semble interminable. Les distractions sont peu nombreuses et les contacts avec le monde extérieur quasi inexistants. La famille mène une vie autarcique. Pas question d’instruire les filles dans une école, ni même de les soigner hors de la maison. Tout est placé sous le signe d’une intangible permanence. Leur père est ennemi de tout changement, de toute nouveauté. Les sœurs inventent un langage compris d’elles seules et chacune s’adonne déjà à des occupations et passions qui les distinguent des autres enfants de leur âge. Mais Jessica a les yeux rivés sur l’avenir, elle lit beaucoup, nourrit des rêves de liberté.
Lorsque les Mitford se rendent dans leur maison de Kensington Jessica aperçoit les miséreux qui peuplent les faubourgs de Londres. L’injustice la préoccupe, mais comment agir quand on est encore une fillette, en outre si bien tenue à distance du monde ? À l’âge de 12 ans, en secret, elle fait un premier pas pour se préparer à fuir sa famille en ouvrant un compte bancaire qu’elle baptise “Fuite sans retour”. À 14 ans elle découvre les écrits d’une jeune génération engagée à défendre des idées pacifistes et socialistes, c’est pour elle une révélation. Il lui faut lire tout cela en cachette. Elle se tait. Aucun argument ne fera changer les positions ultra conservatrices de sa famille. Elle échafaude des plans pour s’enfuir mais se sait trop jeune encore pour les mener à bien. Elle prend son mal en patience avec peine. Dehors le monde gronde : chômage massif, grèves, manifestations… Un cousin qu’elle n’a encore jamais rencontré fait beaucoup parler de lui : Esmond Romilly, neveu de Winston Churchill, a tourné le dos à son milieu. Il se déclare pacifiste, anti-fasciste et s’attaque publiquement au système scolaire anglais. Après un passage par une maison de redressement il s’engage dans la guerre d’Espagne dans le camp des Républicains. Esmond Romilly sera le sésame que Jessica attend depuis si longtemps. À la suite d’une rencontre enfin possible chez une cousine commune tous les deux s’enfuient. Ils se marieront en France à l’âge de 19 ans en dépit des frappes portées par leurs familles respectives. Ils sont volontaires, intelligents, et Esmond s’avère capable de dénouer par son audace et sa vivacité les situations les plus inextricables. Après la France ce sera le départ pour l’Amérique. Tous deux connaîtront une intrépide vie de bohème exerçant divers métiers, se déplaçant au gré des hauts et des bas de leur existence, avides de vie et d’expériences.
Passée la première partie du livre qui narre non sans humour la vie de la famille dans le manoir de Swinbrook le récit gagne en intensité quand Jessica prend sa vie en main. Cette romanesque soif de vivre est contagieuse et l’on suit les aventures des jeunes époux Romilly avec enthousiasme. Mais en 1939 tout s’arrête brutalement. L’Angleterre a choisi son camp et Esmond part au Canada pour s’engager dans l’armée de l’air. Jessica regarde son mari s’éloigner et pressent qu’une page, encore une, est en train d’être tournée définitivement…
__________
Rebelles honorables
Jessica Mitford
Éd. Les Belles Lettres
2014
308 pages
SCHENA Florence dit
Une famille hors du commun . . . Aussi ais-je lu ” Ces extravagantes sœurs Mitford, une famille dans la tourmente ”
d’Annick Le Floc’Hmoan. A mon sens, un livre très réussi.
Merci pour votre très agréable site pour lequel je ne manque de lire chacune des parutions.
J’apprécie votre style, votre humour ainsi que votre sens de la poésie. De jolis moments passés avec vos sujets divers et variés.
Bien cordialement.
Florence
Philippe Joubert Lussac dit
Je ne l’ai pas lu encore mais il fait partie de mes nombreux livres en attente. J’ai aussi acheté la biographie récemment écrite par Jean-Noël Liaut : Nancy Mitford, La dame de la rue Monsieur qui devrait être très agréable à lire, comme le sont toutes les biographies de cet auteur.
Vinciane dit
Merci Philippe, cela fait du bien de lire autre chose de bien plus enivrant !
Bonne semaine à toi.
Vinciane
Philippe Joubert Lussac dit
Je peux te certifier en effet que le livre ne mentionne le coronavirus à aucun moment ! ;-)
VInciane dit
*autre chose que notre actualité…
Un petit oubli.
joubert michel dit
Inédit et plein de fantaisie, drôles de vies et destins incroyables pour des sœurs si différentes.
Philippe Joubert Lussac dit
Oui, et c’est incroyable de voir à quel point dans une même fratrie il peut y avoir des personnalités si différentes.
Bertille dit
Merci pour l’idée. J’ai bien envie de les découvrir… A bientôt.
Bertille
Philippe Joubert Lussac dit
Ce livre devrait te plaire, j’en mets ma main au feu ! ;-)
Nancy Dessainte dit
Bonjour,
Voici un résume qui me tente pour une future lecture.
Merci
Philippe Joubert Lussac dit
Si vous vous laissez tenter j’espère qu’il vous plaira.
Monique G. dit
Merci pour l’info, ce livre est bien tentant.
Bel après-midi
Monique
Philippe Joubert Lussac dit
Il se lit comme un roman, bon dimanche !
Triskell dit
Je suis en mode lectures intensives, par choix initialement, puis par contrainte. J’ai lu quelques ouvrages de Nancy, mais ne connaissais pas l’histoire de Jessica, véritable saga romanesque ! Merci pour tes sélections littéraires, toujours très originales et hors des courants de mode.
defilenpinceau dit
Merci pour le partage…
Belle journée
Michèle