Ce que j’ai pu voir du déconfinement m’a laissé pantois. Un monde fou, comme jamais ! (ou en ai-je perdu à ce point l’habitude ?). La pandémie matérialise tristement la bêtise. Les demeurés, tels les oiseaux bagués des documentaires animaliers, ont leur signe distinctif : le masque porté sous le menton ! Les plus vicieux le portent correctement mais le baissent sous le menton pour tousser, pour parler à la caissière ou à la voisine rencontrée par hasard. L’imbécilité à ce degré possède l’éclat fascinant du diamant. Aucune impureté.
Dire que je ne sortais qu’une fois par semaine pendant le confinement ! C’est maintenant que le danger me saute au yeux, dans ces comportements d’une minorité certes, mais pas si petite que ça. Je me croyais crétin et je me vois battu à plate couture. C’est dur.
Dans un monde sensé chacun sortirait avec un masque, même fait maison sans coutures, le mettrait devant sa bouche et son nez, garderait encore ses distances avec autrui. Chacun réserverait ses sorties post-confinement pour le travail, faire des courses et s’aérer un minimum mais renoncerait encore pour un temps à se réunir avec ses amis, ses voisins ou sa famille tant qu’aucune nécessité ne le demande. Que sont quelques mois sans dîners, fêtes d’anniversaire ou apéros à l’échelle d’une vie ?
Après avoir applaudi les soignants et tous ceux qui ont maintenu les services minimum à notre confort et à notre sécurité, nous les piétinons ! Je me demande comment ces personnes pourront retrouver l’aiguille de leur boussole et ne pas finir schizophréniques si l’épidémie repart à la hausse.
Si vous vivez dans un département classé vert, qui plus est peut-être à la campagne, vous trouverez sans doute mon point de vue exagéré. Mais je suis tout de rouge coloré et rien de ce que j’ai vu n’est de nature à me rendre optimiste.
Je ne suis pas dans une tour d’ivoire, me comporter de manière aussi responsable que possible implique pour moi des sacrifices et la réorganisation d’un certain nombre de choses. Ce n’est pas de gaîté de cœur non plus que je décline des invitations, que je renonce encore à voir mes amis et ma famille.
Ce n’est pas non plus par plaisir, croyez-moi, que je cache derrière un masque la plus ravissante partie de mon anatomie : mon menton. Oh que non !
Comme un certain nombre d’autres Parisiens j’ai ressorti mon vélo. Les ventes de bicyclettes explosent paraît-il. C’est une bonne nouvelle en soi mais je crains que cela ne se traduise pas par une diminution de la pollution. Ceux qui vont utiliser un vélo le feront pour échapper aux transports en commun non à la voiture. Concernant la transmission du virus le vélo ne sera pas la panacée non plus : la distance de sécurité entre deux vélos devant être de 10 mètres minimum, qui pourra la respecter ?
J’espère que l’avenir réduira mon pessimisme en bouillie.
Une bouillie de pessimisme… Tant qu’on ne me la fait pas goûter !
neill dit
Bonne soirée !
Tout est bien dit avec des mots de vérité.
Je vous souhaite un bon week end
Anne Marie C dit
Cher Philippe, je partage votre point de vue. Je vis dans le Biterrois et pas à Béziers donc en zone verte mais les réunions amicales, dans les jardins, étaient déjà à l’ordre du jour…La fin de semaine ayant été particulièrement pluvieuse nous avons échappé aux premiers bains de l’année dans les piscines privées entre amis… Mais ce n’est que partie remise car depuis deux semaines des engins puissants et bruyants étaient en action sur les bords et dans les bassins sans parler des systèmes de filtration en pleine action jour et nuit.
Quant à l’utilisation des masques, ici, nous avons les mêmes… HELAS ! Et plus consternant, les grappes d’adolescents se déplaçant dans le village, à pieds, à vélo côte à côte, sans masque et discutant haut et fort et dont les propos indiquent clairement qu’ils n’ont nullement l’intention de retourner au collège ou au lycée; “c’est trop risqué !”
Gardons-nous de nos ennemis à grand renfort de mesures. Puisse votre fin de semaine vous apporter un petit bonheur, une jolie découverte qui mettent du baume à l’âme.
Vinciane dit
Bonjour Philippe,
Je m’attendais à ce tableau des plus pitoyables, je partage ton avis, la pertinence de tes mots et l’inquiétude qui ne m’a jamais quittée.
Je reprends le travail lundi, là aussi, je suis abasourdie par l’incohérence et la bêtise d’avoir à nouveau ouvert les écoles.
Je suis sortie 2 fois depuis début mars et comme toi, j’ai peur des jours et semaines à venir…
Bon week-end à toi.
Vinciane
Clement dit
Et bien dans la belle Auvergne, ils sont un certain nombre à avoir perdu la boussole… Deux catégories les « Zorro masqués » et les « Sans masques »… Les Zorro, il y a ceux qui les portent autour du cou, en bandoulière ce serait un exploit, d’autres sortent de leur poche ce que l’on penserait être un mouchoir… ceux qui les portent en serre tête pour faire obstacle à la sueur, il fait si chaud et, c’est tellement plus pratique pour embrasser ses potes…Les Sans-masques sont à craindre non seulement ils s’adressent à vous très spontanément sans vous prévenir et sans distance, mais si subrepticement vous reculez légèrement, alors leurs yeux vous mitraillent sans coup férir. Les Zorro, les courageux professionnels qui pour une raIson ou une autre se déplacent à votre domicile, timidement vous adresse un remerciement de soulagement si vous les accueillez masqués !
Jean-Paul dit
Bizarre ! La présentation du mot et des courriers de lecteurs a changé. Votre commentaire est un peu inattendu tant vous êtes en général d’un calme olympien nimbé de poésie et de tolérance… Je le comprends évidemment. Tout paraît tellement fou et incohérent en ce moment inattendu. Cependant la colère gagne, on a envie de sortir de toutes ces mesures infantilisantes, parfois ! Portez-vous bien.
Ludivine dit
Bonsoir Philippe,
Je n’ai qu’une pensée devant tant de laisser-aller alors que chacun devrait être encore et toujours vigilant.
Ce n’est qu’un mépris total pour les autres, un manque de respect évident. Je ne sais plus ce qu’il convient de faire devant de telles attitudes puisque rien ne marche, rien n’est pris en compte.
Continuez de prendre le plus grand soin de vous,
Ludivine
Sophie dit
À Nîmes aussi beaucoup de gens n’ont rien changé à leur vie .
Et plus ils sont jeunes et plus ils sont insouciants !
Pessimisme oui mais surtout réalité.
Je t’embrasse
Sophie
ctreguer19@gmail.com dit
Je suis vos publications depuis longtemps, apprecie l’élégance de votre humour. Aujourd’hui, un seul petit sourire, l’allusion à votre menton ! Je vis dans le Var et tout est malheureusement exactement pareil… Un de mes fils, 29ans, est le seul à porter le masque à son travail, les autres ayant les comportements que vous décrivez..
Je ne comprends pas. J’ai un ami médecin qui, alors qu’il a pris sa retraite à Noël, est parti un mois aider ses pairs en région parisienne… Il mérite mieux, comme tous les soignants…
Continuons à être civiques… Pour retrouver un monde plus joli, avec entre autres vos mots pleins d’esprit !
Jacqueline MAHE dit
Que rajouter, tout est dit, anciennne parisienne j’habite maintenant les côtes d’armor et je peux vous dire
que la bétise – pour ne pas dire autre chose … -dépasse largement la région parisiene.
Je m’occupe de mon jardin comme jamais et n’ai pas du tout envie d’aller dans les magasins où l’on d’oit
faire la queue dehors compte tenu du nombre de personnes limitées acceptées à l’intérieur.
Belle soirée
Kath dit
Peut etre un peu trop pessimiste….dommage. Le virus est toujours la, mais normalement le pic est passé…bonne suite ne vous inquietez pas.
Hélène dit
Que de demeurés en effet ! cela me hérisse …Moi ,qui de plus ais une maladie à risques , je suis hyper prudente , tout autant pour les autres.
L’autre jour , une femme , en plein air , faisait une crise d’hystérie , car son masque l’empêchait de respirer !!!et elle l’a arraché…Horreur , fureur , j’ai pris mes jambes à mon coup …( avec ma béquille en ce moment ;-) !
Nathanaëlle dit
Non non, vous n’êtes pas pessimiste, après avoir été Parisienne, j’habite dans une petite ville de province, à Aurillac, et la bêtise humaine est la même, à plus petite échelle, mais c’est exactement la même ! Les gens n’en ont rien à faire, soit ils sont idiots, soit ils se croient plus forts que les autres. Alors lorsque l’on m’approche de trop près dans un magasin, je ne prends plus de gants pour faire remarquer qu’il y a des distances sociales à respecter. Les gens appliquent ces règles dans la file l’attente, devant le supermarché, mais pas à l’intérieur, il y a comme un problème de bon sens et d’intelligence là ! Et on ne parle même pas des masques que l’on ne voit que sur la moitié des gens que l’on croise. Avec ce genre de comportement, on n’est pas au bout du virus…
Prenez soin de vous, courage…
Florence dit
Aurillac centre du monde ! j’habite également cette ville et je ne peux que constater la même chose ….un monde partagé en deux :les prudents et les inconscients…..continuons à être vigilants car le virus est tapi dans l’ombre….je ne suis pas très optimiste pour la rentrée 😥belle journée à toi avec le soleil !
Nathanaëlle dit
en effet, quelle tristesse de constater que l’on va tout autant essuyer des conséquences des actes de ces malveillants qu’eux-mêmes. même au centre hospitalier où j’ai passé une consultation hier, les gens ne sont pas tous masqués… pour le soleil, je ne l’aime pas beaucoup (je déteste l’été), peut-être un peu de pluie rafraîchissante est à souhaiter. bonne journée à toi également !
alouette dit
Le général de Gaulle avait bien résumé tous ces comportements en disant que les Français sont des veaux …Les veaux ,on les emmène à l’abattoir , eh bien , là ,ils y vont tout seuls !!!
Thai dit
Je signe des deux mains .
Pessimiste ? Non, vous décrivez avec réalisme la situation actuelle et le comportement infantile des gens.
Ajoutons la saleté des trottoirs parisiens, ordures, masques jetés autour des arbres , les files d’ attente devant les commerces , plus qu’ une envie, rentrer …loin de ce monde en folie.
Anne Laure Mare- Bayart dit
Je suis en zone verte vers Royan. J’ai mis mon masque hier mais c’était franchement dur de respirer avec le nez écrabouillé par le tissu dit lavable (un modèle blanc militaire vendu par la pharmacie).
Je me demande combien de temps ça va durer…et je continue plus ou moins le confinement . La seule différence cest que je nai plus besoin d’attestation. Jimagine fort bien qu’à Paris le grand n’importe quoi règne!
Calles dit
Bonsoir. Non vous n’êtes pas pessimiste , mais réaliste. J’habite mi temps au Havre et à Rouen. Ce que je peux vous dire c’est que les Havrais ne sont pas du tout responsables… Cet après midi, plage ouverte, un nombre extraordinaire de gens sur les galets, les pistes cyclables….sans masques 😩. Tous se croisent, sans se soucier des distances…. Quad les Havrais rentrent dans les magasins, ils sortent le masque plié de leur poche ou de leur cabas. Quand ils en sortent, ils le remettent dans leur poche!!!!😡 Vérité pour l.avoir vu
Tout le monde a crié « mais où sont les masques, que fait le gouvernement ? « Et maintenant que l.on peut en avoir assez facilement, presque plus personne n’en porte!!!.
Je ne comprends plus mes compatriotes 😢
joubert michel dit
Tout est dit. le C OVID a envahi la planète déjà occupée par une majorité de sots égoïstes et supérieurs……..
Et malheureusement ils se reproduisent.
Monique G. dit
Tu as tout dit et dans mon coin de l’Aveyron c’est aussi cette triste réalité, je n’ai même plus envie de sortir et c’est uniquement pour l’essentiel et toujours avec le masque.
A ce train là on va aller de nouveau droit dans le mur.
Bel après-midi
Monique
Lune dit
Tout ce que vous constatez chez vous peut se transposer chez nous : mêmes négligences inconscientes.
Bravo pour vos mots qui traduisent parfaitement et avec élégance mon sentiment.
Bien cordialement – Lune
CO dit
Bonsoir
Vous exprimez très bien ce que je pense et exprime parfois mais me disant parfois que j’exagère un peu que je suis pessimiste….Mais je demeure dans le 18ème et pas plus tard que cet après-midi, au marché St Pierre, deux jeunes femmes venaient de faire des achats et l’une était sans masque sans respecteur pour autant les distances de sécurité….heureusement un vendeur l’a interpellée et lui à dis Mademoiselle vous n’avez pas de masque et comme elle n’en avait pas il lui en a tendu un….elle avait l’air étonnée mais on lui a rappelé que c’était écrit partout que le port du masque était obligatoire. Finalement je l’ai retrouvée dehors sans masque…..en fait, elle ne voulait pas en porter…….et je passe sur tous ceux dans la rue qui gueulent (pour dire parler) et qui vous croire ou qui papote à deux tranquille comme si de rien était. Je pense qu’il faudrait rendre le port obligatoire et mettre des amende en cas de “non port”….C’est malheureux d’être obligé de faire de la répression mais il n’uy a que ça qui fera que les gens se plieront tous aux consignes ! ! ! J’espère que cette pandémie va s’éteindre parce que c’est lourd. Bonne soirée à toutes et tous.
Linette dit
Je vous comprends, c’est affligeant, si certains sont jeunes et pensent “passer au travers” ils sont irresponsables car peuvent toucher leurs parents et grand-parents en véhiculant le virus. Mes seuls contacts sont mes voisins de jardin à jardin et les soignants. J’ai dû prendre le RER vendredi pour une consultation spécialiste à l’hôpital , je n’étais pas fière, masquée puis munie d’un flacon de gel. Ces comportements font penser aux automobilistes -ce sont les autres qui sont tués – pas ces conducteurs imprudents, aucuns sens des responsabilités, ni respects d’autrui.
Au plaisir de lire vos billets, qui dans l’avenir seront joyeux et positifs. Merci
Anne DINON dit
Sincères remerciements pour votre billet sur ce sujet. Je me trouvais trop sévère sur la colère ressentie contre nos concitoyens face à leurs comportements irresponsables et égoïstes observés depuis le début du Déconfinement.
Je fonde l’espoir que dans un avenir proche ils changent et adoptent une attitude plus responsable pour le bien de tous…..
Cordialement
defilenpinceau dit
Vous écrivez beaucoup mieux que moi mais c’est exactement ce que j’ai envie de hurler…
Belle journée à vous malgré tout
Michèle
GOUMYFLO dit
Tellement vrai ce que tu déplores ! Les français ne comprennent pas le français !!! Si le virus etait visible, genre vermine envahissante, les gens réagiraient plus intelligemment ! Mais en France les lois sont toujours pour les autres ! je suis écœurée….
neill dit
Bonsoir!
Je ressens les mêmes choses que vous et pourtant j’ habite dans une ville balnéaire en Côte d’ Armor où tout pourrait être zen . . . Et bien non !
Je vous souhaite un bon week end
Neill
Nathanaëlle dit
Totalement d’accord avec vous ! Y a-t-il encore des personnes de bon sens sur cette terre ou bien sommes nous les seuls dinosaures ?
Je vous souhaite un bon weekend, restez prudent.
Dao dit
Je lis toujours avec grand plaisir vos billets.
Celui-ci, j’aurais aussi pu l’écrire (peut-être pas si bien) car j’ai le même ressenti.
J’appartiens, vu mon âge, à la catégorie des “personnes à risques”, j’ai évité au maximum de sortir durant le confinement mais depuis le déconfinement, j’ai encore plus de craintes.
J’habite à Bruxelles où dans les grandes surfaces il n’y a plus le quart des clients qui portent le masque, dans les petits commerces, c’est identique.dans les transports en commun qu’il m’est arrivé d’emprunté une seule fois, le masque obligatoire est porté … sous le menton.
Et que dire d’un samedi soir durant lequel plus de 1500 personnes se sont rassemblées sur une place de Bruxelles pour “faire la fête”?
Le laisser-aller est total !
L’arrivée d’une deuxième vague est fortement à crainte, hélas.