Il faut bien un peu de soleil pour donner à Paris un semblant d’insouciance, aussitôt contredit par les regards sans joie des passants, les portes closes des musées et des cafés. Ne pas se laisser entraîner dans ce sillage mélancolique demande de la ressource. Voir des visages entiers me manque, tout comme de voir mes amis, tout comme un tas d’autres choses qui semblent appartenir à une époque déjà lointaine. Nos vies en veilleuse ne nous offrant plus guère de récits mirobolants alors les coups de téléphone se raréfient aussi. Tels des poissons rouges, nous tournons en rond dans notre bocal. Dans le mien on trouve les crayons, les aquarelles et les pinceaux qui me permettent de coucher sur papier le monde plus joyeux de mon imagination. Je le convoque et il arrive, très pratique ! Les cartes que j’avais dessinées étant parties très vite j’en ai fait d’autres que j’ai glissées dans ma boutique en ligne. L’enfance, les chats, les fleurs…
Paris sous perfusion de ciel bleu fait la Seine parée de mille feux, cette Seine évoquée de manière si bouleversante par Anne Sylvestre dans l’une de ses chansons. Son départ laissera orphelins un certain nombre d’entre nous. Pour anecdote, je l’avais croisée il y a une vingtaine d’années et ce n’est pas un très bon souvenir : je lui avais adressé la parole pour lui dire mon admiration, comme un grand benêt, empêtré dans la platitude de mon compliment. Elle était pressée (de ne pas écouter ça davantage sans doute) et je m’étais retrouvé suffisamment idiot pour que cela me guérisse à tout jamais de ce genre d’élan. D’autant qu’un comportement de groupie n’est pas du tout dans mon naturel et que je n’ai pas compris moi-même quelle drôle de mouche me piquait.
Ah, enfin des visages sans masques ! Ça fait du bien :
Cas typique du vélo lavé à une température trop élevée. Rétrécissement inévitable :
Et pour terminer ce billet en beauté :
Vinciane dit
Merci Philippe, Paris me manque.
Le bonheur de découvrir tes clichés et ce soleil…
À quand la vie d’avant ?
Je n’en souffre pas car je suis une grande solitaire et je peux m’évader là où je veux, quand je veux…
Courage…
Tes cartes sont très très belles et fraîches.
Vinciane
Philippe Joubert Lussac dit
Merci Vinciane ! Les tempéraments solitaires sont mieux armés pour affronter la situation que les autres c’est sûr. Malgré tout la différence entre solitude choisie et solitude subie est de taille, et je crois que, à des degrés divers, l’isolement n’est réellement profitable à personne.
Mariejose dit
Merci Philippe pour ce très joli billet…
Petit bonheur du matin…pour commencer la journée…m-j
Philippe Joubert Lussac dit
Bonne journée alors ! Rétrospectivement. ;-)
Anne Marie C dit
Tout voyage, loin de ses pénates, est un petit bonheur, une fenêtre ouverte sur le vaste monde. Merci Philippe pour nous offrir vos voyages, nos voyages immobiles;
vous savez, comme personne, gardez la petite flamme allumée qui éclaire nos journées. MERCI.
Que votre fin d’année soit belle malgré les circonstances et les restrictions dont nous devons nous accommoder.
Philippe Joubert Lussac dit
Merci Anne-Marie, j’essaie de garder la petite flamme allumée, je souffle un peu dessus quand elle fait mine de s’éteindre.
Jean-Paul dit
Jolies photos comme d’habitude, les façades, les devantures demeurent, sans masque et malgré la Covid… J’ai souri en vous lisant, car j’ai subi la même aventure et éprouvé le même sentiment de défaite lors d’une tentative auprès de Mick Micheyl. Je m’en suis remis. Joyeux Noël à vous…
Philippe Joubert Lussac dit
Heureusement, on s’en remet, et ça fait des anecdotes à raconter au coin du feu. ;-)
Brigitte CHARALAMBOUS dit
Un grand merci Philippe pour ces superbes photos de Paris que nous rêvons de retrouver comme avant !!
Passez de bonnes fêtes de fin d’année.
Amicalement
Philippe Joubert Lussac dit
Je ne sais pas si Paris redeviendra comme avant, est-ce si souhaitable d’ailleurs ? Avec moins de voitures, moins de pollution… ce serait bien aussi.
Annfil dit
Merci pour ces belles photos, elles me font réver à ce Paris romantique.
J’ai émigré dans ma campagne auvergnate depuis le premier confinement.
Ici tout est calme, tranquille. Moi qui suis une solitaire je ne souffre pas de l’isolement et puis mes activités de décoration m’occupent complètement !
Les visages masqués sont une barrière aux sourires et ça me gène.
Alors attendons des jours meilleurs et gardons l’optimisme.
Philippe Joubert Lussac dit
Quand on sait apprécier le calme, la solitude, et que l’on a de quoi créer, tout ne va pas si mal ! ;-)
Michèle 17 dit
Sur notre littoral , nous sommes privilégiés. Nous avons la mer qui nous offre ces aspects changeants et à défaut une promenade dans les parcs où l’on ne croise ( presque ) personne . Mais les sourires me manquent à moi aussi .
Merci pour ces jolies photos . Passez de bonnes fêtes .
Philippe Joubert Lussac dit
Le mot “littoral” me fait rêver, encore plus que d’habitude.
Françou dit
Mille merci, bien cher Philippe,
Paris me manque tant !
Philippe Joubert Lussac dit
Réjouissez-vous pourtant de ne pas y être en ce moment ! Ce n’est pas la joie…
Polly dit
Quelle nouveau beau billet cherPhilippe et quelles adorables cartes !! (j’arrive trop tard, vos admiratrices/teurs ont déjà dévalisé la boutique !! Les crayons, les aquarelles et les pinceaux reprendront ils peut-être bientôt du service… ;-)
Quant aux artistes, il en va d’Anne Sylvestre comme de Mick Micheyl : j’ai du ressentiment contre ces gens qui, lorqu’ils étaient inconnus auraient vendu père et mère pour qu’on leur demande un autographe et qui, lorsque le succès est là, ont le culot de faire se sentir honteux celui qui était venu avec l’admiration à la bouche et un petit bouquet à la boutonnière !!! C’est minable ! Faites un autre métier si l’amour du public vous dérange !! (conducteur de voiture de fourrière devrait vous éviter la problématique)
De la même façon que je milite pour qu’on retire leur balcon à ceux qui ne sont pas capables d’y mettre ne serait-ce qu’un pot de géranium, on devrait retirer le droit d’artister aux blasés !!
Hugh !!
Philippe Joubert Lussac dit
Polly, tout le monde a le droit d’avoir son humeur de travers et de pas être être forcément disponible, souriant etc. Moi par exemple, quand je serai célèbre et adulé, je compte bien être exécrable ! ;-) Vous avez un peu raison ceci dit. Bouder des témoignages d’admiration et d’amouuur n’est pas au fond une attitude très reluisante.
Triskell+Triskell dit
Quitte à me répéter, tes sublimes photos ensoleillent notre quotidien. Oui, Paris a mauvaise mine en ce moment, enfin il rutile malgré tout de mille feux un peu partout, mais plus grand monde pour l’admirer…
Bien sûr, je m’y prends trop tard pour commander les petites cartes que j’avais choisies… Feras-tu une autre édition ? Comme elles sont belles !
J’ai l’impression de ne pas recevoir tes publications à temps, d’où le décalage.
Philippe Joubert Lussac dit
Paris scintille moins que les années précédentes tout de même, on sent que l’ambiance n’est que mollement à la fête… Pour les grandes cartes peintes, j’ai dû m’interrompre, mais je vais en refaire au début du mois de janvier.
defilenpinceau dit
Eh oui la mélancolie ambiante !!! heureusement qu’il y a les jolis blogs pour s’évader un peu…
Belle journée
Michèle
Philippe Joubert Lussac dit
Nous avons plein de choses à disposition pour nous évader un peu : livres, internet, réseaux sociaux, radio,TV… Et heureusement, car nous ne sortirons pas de cette crise sanitaire avant de longs mois/années.
Monique G. dit
Magnifiques tes photos et cela fait vraiment du bien en ces temps si moroses et anxiogènes.
Tes petites cartes sont superbes
Bons préparatifs de Noël
Monique
Philippe Joubert Lussac dit
Merci Monique, tant mieux si ces quelques photos font un peu de bien.
joubert+michel dit
Malgré la pandémie Paris reste toujours beau et jamais triste .
Philippe , tu nous fait faire de superbes promenades qui réchauffe les cœurs de ceux qui se sentent un peu seuls durant les fêtes.
Philippe Joubert Lussac dit
La fermeture des restaurants, des bars et des brasseries change quand même le visage de Paris.
¨Graziella dit
Merci encore pour ces merveilleuses photographies. Bonne et Heureuse Année 2021, qu’elle vous apporte bonheur et créativité!
Barby dit
MERCI!!!!!!
Je n’avais que mon smartphone pour voir ton billet (depuis plus d’un mois je n’avais plus d’ordinateur ni de tablette en réparation et un matin à 9 h le réparateur m’apprend que sa boutique a été cambriolée dans la nuit et que tout est parti : le neuf et le matériel en réparation !!!! j’ai ragé , je rage encore pour retrouver mes photos !! et je t’évite tous les soucis pour installer le nouvel ordi )
DONC tes photos m’ont sauté aux yeux ce matin : splendides !!!! Belle virée dans ta Paris tellement différent cette année! Tes cartes magnifiques !
J’en profite pour “oser” te souhaiter une bonne année , pas facile de le faire dans cette période si déroutante et triste : Qu’elle soit douce , que beaucoup apprennent la solidarité , la responsabilité , que les médias arrêtent l’escalade : on ne s’en sortira qu’en allant tous dans le même sens . Tes dons t’ont et vont t’aider à rester debout contrairement à tant de personnes qui ne pensent qu’aux loisirs et vacances : cela m’est indécent .