C’est in extremis que je me suis rendu la semaine dernière au musée de l’Orangerie pour y voir l’exposition “Le décor impressionniste” qui vivait ses derniers jours. J’étais parti sous le soleil mais à mon arrivée le jardin des Tuileries s’était tristement chapeauté (drôle d’idée) de lourds nuages gris. Quelques amis aimables m’attendaient heureusement dans le musée : Monet, Renoir, Cézanne, Manet, Cassatt, Caillebotte et quelques autres. À leur côté la lumière fusait de nouveau, réconfortante, mais ayant l’air de nous dire, à nous humains de ce XXIe siècle pollué, angoissé et déshumanisé : “Voyez les paradis perdus, mesurez les sombres chemins parcourus !”.
Il y avait bien sûr beaucoup de fleurs, de plantes et de scènes champêtres sur des supports variés : toiles mais aussi assiettes, panneaux, portes ou éventails, tous peints dans un but d’ornementation domestique. Solliciter les sens avant que de faire sens, d’où le mépris dont les impressionnistes ont pu être l’objet.
C’était une jolie exposition, et même si l’on y voyait des œuvres bien connues ou déjà vues le plaisir ne s’en trouvait aucunement amoindri.
Monet, Femme à l’ombrelle :
Monet, Les villas à Bordighera, tableau peint pour l’appartement de Berthe Morisot à Paris :
À gauche, Monet, Le bassin aux nymphéas (1899) :
Monet, Fleurs de printemps (1864) :
Fleurs de printemps, détail :
À droite, Monet, Chrysanthème (1897) :
Monet, La mare à Montgeron (décoration pour le château de Rottembourg) :
Monet, Le déjeuner (scène de son jardin à Argenteuil vers 1873) :
Copie de François Boucher par Berthe Morisot pour son appartement parisien :
Camille Pissarro, Les quatre saisons. Détail de l’un des quatre panneaux qui constituent son premier ensemble décoratif réalisé pour une demeure privée :
À droite, Gustave Caillebotte, Périssoires (1878) :
Charles le Cœur, projet pour l’Hôtel du prince Georges Bibesco :
Édouard Manet, Vase de pivoines sur Piédouche (1864) :
Pierre Auguste Renoir, Baigneuses :
À gauche, Mary Cassatt, Jeunes femmes cueillant des fruits :
L’arrière du musée de l’Orangerie :
Et les Tuileries sous son chapeau du nuages, comme je vous le disais. Pas de quoi faire la roue il me semble !
Vinciane dit
Ah comme ces tableaux m’apaisent, j’aime tant ces expositions où reflètent la nature, fleurs et tableaux champêtres… Cette douce lumière les mettant en évidence.
Ce jardin que j’affectionne particulièrement mais où je n’ai jamais le temps de me poser…
Merci pour ce billet Philippe, en espérant que la santé t’accompagne.
Affectueusement.
Vinciane
Françou de Bavière dit
Merci pour cette fraîcheur, ces fleurs et tous nos amis qui se sont retrouvés lors de cette expo.
Marie Christine dit
Bonjour Philippe,
Merci beaucoup pour ce si joli partage, il aurait été dommage de rater cette exposition. Ils sont tous là, ces peintres que j’aime tant. Ces tableaux que je ne me lasse pas d’admirer. Une immersion au siècle des impressionnistes. J’ai eu l’occasion de visiter Giverny, le jardin de Monet est une pure merveille et l’on comprend mieux son amour des fleurs, ce jardin est une succession de tableaux!
Très bon après-midi au frais si possible, ici à Royan 33°.
MC
Fiorenza dit
Quel rafraîchissement esthétique, mental, en ces temps de hausses de pression
de toutes sortes !
Les couleurs des tableaux, du mobilier de jardin, des végétaux,
sont comme des sorbets dégustés à l’ombre…
après une longue marche écrasée de soleil !
Les zéphyrs bretons poussent jusqu’à vous des compliments mérités !
Jean-Paul dit
Une jolie balade pour le regard, un instant de grâce, un petit coup de fraîcheur, j’adore…
Hélène dit
J’aime bcq les impressionnistes , le jardin de Monet est un véritable ravissement ; les fleurs à profusion m’émeuvent…
Tous ses amis ont aussi un talent fou de naturel , de sens , de beauté fugitive parfois ; un détail , un regard et le monde revit …
Ils ne sont plus là mais leurs tableaux nous parlent avec tant de vérité , bonheur , tristesse , angoisse et le moment présent du carpe diem .
Sara Bages dit
Sara-laura@hotmail.es
Sara Bages dit
J’adore ce musée, un de més préfères. Une telle expo le fait encore plus intéressant.
Sissi94 dit
Merci pour ce très beau billet.
Le peintre Caillebotte a vécu à Yerres 91 à deux pas de chez moi où propriété et jardins sont visitables.
Bonne journée.
Sylvie
Mam' dit
Bonjour et tout d’abord merci pour ce délicieux partage, photos et commentaires (j’adore). Ensuite j’imagine en effet que sur place, l’effet d’émerveillement reste intact et doit envelopper ses visiteurs de bien être, celui qui nous manque en effet dans nos vies actuelles!
J’aime vos billets, même si je ne prends pas le temps de laisser un message, ils me font du bien et m’apportent un peu de rêve !!!
Bonne journée et prenez soin de vous !
Triskell dit
Tu as de très bonnes fréquentations.
C’est un endroit que je connais bien pour y avoir “travaillé” et je garde un souvenir ébloui d’un moment solitaire dans la salle des nymphéas.
Et puis les chaises des Tuileries… :-)
alouette dit
Les impressionnistes alimentent nos rêves , laissent apercevoir le monde avec l’élégance de la simplicité .Merci pour ces photos qui nous le rappelle.
Monique G. dit
Merci pour cette jolie visite, ces tableaux sont magnifiques.
Bel après-midi
Monique
josie b dit
Merci Philippe,belle exposition tout en douceur!
bisous josie
defilenpinceau dit
Mille mercis de nous faire profiter de votre visite….
Belle journée
Michèle
Bertille dit
Merci pour cette jolie visite ! Belle découverte aussi : je ne connaissais pas le tableau de Monet “Fleurs de printemps” non plus celui de Manet “Vase de pivoines”… Je vais ressortir mon gros livre sur ces peintres… Tes photos, comme toujours, sont d’un repos total, elles donnent envie en même temps. Merci pour cette jolie parenthèse… Bises
Bertille
marie agapanthe dit
Un magnifique billet pour une exposition que je n’ai pas eu malheureusement le temps d’aller voir. J’aurais beaucoup apprécié me poser devant ces oeuvres, en admirer les moindres détails comme tu sais le faire et laisser le temps s’étirer à l’infini. Mention spéciale à l’association très réussie des peintures et des photos, notamment celles des chaises. Marie*