

Tous les jours la même question revient : “Qu’est-ce qu’on mange ce midi/ce soir ?”. Elle remporte la palme de la question la plus collante. Première marche du podium. Je suis certain qu’elle ne vous est pas non plus étrangère. On a tendance à cuisiner toujours un peu les mêmes plats dès lors que le temps manque et que la cuisine n’est pas une passion première. Il convient donc parfois de secouer le cocotier des habitudes pour en faire tomber une nouveauté. La mienne a été cette crème de courgettes faite la semaine dernière. Je voulais surprendre mes papilles gustatives, ce fut réussi : si vous aviez pu voir leur tête !
Recette de la crème de courgettes pour 2 personnes
- 2 courgettes plutôt petites
- 100 g de cerneaux de noix
- 125 g de mascarpone
- 1 gousse d’ail
- Sel, poivre et huile d’olive
Faites cuire les courgettes coupées finement dans un peu d’eau pendant 5 minutes, égouttez-les et mixez-les hors du feu avec les cerneaux de noix, l’ail et le mascarpone. Salez et poivrez. Présentez avec quelques cerneaux et une rondelle de courgette heureuse de ne pas avoir été horriblement mutilée avec les autres. Ajoutez enfin un filet d’huile d’olive et dégustez tiède.
C’est délicieux mais roboratif, d’où le choix raisonnable de petites courgettes.

Bonjour Philippe,
Je tenterai ta recette car je trouve que la courgette est faite pour subir cet horrible mutilation.
Merci et belle fin de journée.
Tes photos sont appétissantes à souhait…
Vinciane
Cher et indispensable Philippe,
Vous rendriez glamour et sexy une endive cuite à l’eau posée sur un chiffon blanc froissé !!
Voilà une nouvelle association pleine d’inventivité sur laquelle je vais me jeter dès que je croise deux petites courgettes en maillot de bain dans la rue (si vous pouviez être à côté d’elle en costume traditionnel écossais, ça me ferait une jolie photo, merci ;-))
Bises,
Polly
Bonsoir
j’ai beaucoup ri en lisant votre commentaire sur la rondelle de courgette pas encore mutilée. Mais avez-vous pensé que, pour elle, c’était peut-être pire finalement.
J’adore vos posts et les attends toujours avec impatience. Bonne soirée
Comme dirait notre petite fille Luce ” je te donne ***** ” quand le menu ou un plat lui plait.
Philippe Chef en tout , je vous donne aussi de très bon cœur et avec appétit *****. Merci pour cette crème qui ne peut être que délicieuse !
Que votre soirée soit belle avec ou sans petites courgettes. :))
Hum… quelle bonne idée, cela met l’eau à la bouche, je vais faire cette recette assez rapidement. Merci beaucoup de la partager. Belle soirée Philippe.
Bon, Ben, y’a plus qu’à…
Merci.
Bonsoir Philippe
je suis preneuse de vos recettes si joliment présentées, la mise en scène est toujours hors norme et si poétique.
il est vrai que je ne sais plus quoi faire à déjeuner, à diner, vivement le retour de la liberté des restaurants
Bonne soirée
Hermine
Très intéressant, je note et je vais faire…
Belle soirée
Michèle
La courgette c’est léger !! aidée de la mascarpone et des noix voila une bombe calorique, mais cela doit être super délicieux. Il faut bien compenser la dureté de cette période (bon prétexte). En plus jolie présentation : du beau et du bon, c’est bien. Nouvelle corde à votre arc poète culinaire. Bonne continuation.
Oh oui, ici je me pose souvent cette question!!! merci pour cette recette que je note avec délice, les courgettes arrivant sur les étals des marchés!!!
bonne soirée
Françoise
Appétissantes à souhait ces petites courgettes mixées avec …amour !
Un régal semble t’il , rien que la présentation me met l’eau ( enfin ,la courgette ! ) à la bouche !
Merci Philippe .
Je saute (pas trop haut !) sur cette recette qui concerne
l’un de mes légumes préférés : miss courgette !
Je la mitonne souvent avec du beurre demi-sel,
des oignons de Roscoff et un peu d’eau “frizzante”
avec en couverture quelques coquilles St-Jacques rissolées…
Merci, Philippe, autant que vos idées, c’est votre manière
de les exprimer qui nous fait pétiller !
Oh tout pareil pour moi :”qu’est ce que je vais faire au repas!!???” et je dois dire que c’est ce qui m’énerve le plus à la retraite : deux repas!!!
Je fais cette recette non pas avec du mascarpone mais avec des “vache qui rit” , j’adore mais je vais essayer la tienne bien sûr .
Bonne fin de semaine !
C’est très simple et tout à fait original On peut faire tellement de sortes de cuisines avec des courgettes et en plus elles sont très facile à cultiver.
Merci pour l’dée ,mais ce serait bien d’en avoir d’autres ,surtout aussi appétissantes que celle-ci !
merci pour le partage,
Comme il y a des noix au galetas, qu’il me reste des courgettes et du mascapone, du coup je tente le coup ce soir….
On dit qu’il ne faut pas faire ses courses avant les repas, j’ajouterais faut pas visiter n’importe quel blog avant midi non plus…. en en plus photo, textes et mise en page sont magnifiques, comme toujours
appétissante recette Philippe,je n’ai qu’à acheter le mascarpone!merci de nous l’offrir si joliment mise en photos!plus raisonnable,mon cuisinier…mon mari,les a fait revenir dans un peu d’huile d’olive avec ail et herbes de Provence,il a ajouté une tomate en fin de cuisson!très simple mais un délice!merci de tes petits mots!bisous josie
Cette recette me paraît excellente, je note, merci pour le partage.
Bravo pour la présentation
Beau week-end Monique
Tu fais mouche avec cette recette tout à fait dans mes cordes : courgette pourrait être mon deuxième prénom.
Etant très désinvolte côte cuisine, je les savoure crues, en carpaccio ( j’ai appris la mandoline en complément de mes dix années de piano) avec un filet d’huile d’olive, une effeuillée de basilic et des pignons grillés.
Belle semaine ensoleillée cher Philippe, propice à la dégustation de ce divin légume !
Dominique
Je n’aime trop cuisiner, mais j’imagine comment vous travaillez une crème de courgettes: avec du plaisir…Essayons, donc! Et merci.
Bonjour,
Premier commentaire sur votre blog,
J’ai fait cette recette ce week-end en remplaçant le mascarpone par une préparation végétale à base d’amande fermentée et affinée.
Définitivement adopté. Je ne suis pas une grande cuisinière, mais très contente du résultat.
Bienvenue ici Évelyne ! ;-) l’avantage des recettes simples est qu’elles peuvent facilement donner lieu à une multitude de variantes. Je suis ravi que celle-ci vous ait plu.