

Le musée Marmottan héberge le premier fonds mondial consacré à la première femme impressionniste : Berthe Morisot. Avec vingt-cinq tableaux et soixante-cinq aquarelles et dessins on s’évade dans un éternel printemps fait d’enfance, de campagne et d’insouciance. Les teintes lumineuses irradient la joie, la douceur de vivre. Comment ne pas avoir du bonheur à les contempler ?
Si le musée contient par ailleurs bon nombre de tableaux de Monet, ce ne sont pour beaucoup pas les meilleurs du peintre : des nymphéas d’assez grossière facture, pas autant néanmoins que ceux exposés au musée de L’Orangerie que j’ai toujours trouvés médiocres. Impressionnistes mais guère impressionnants. Se rendre au musée Marmottan, outre pour son exposition actuelle sur L’Orient des peintres, vaut donc beaucoup pour sa collection Berthe Morisot. Marmottan est un peu isolé, situé entre le jardin du Ranelagh et le bois de Boulogne, de quoi prolonger dans la verdure une visite printanière ou estivale.






_________
Musée Marmottan Monet
2 Rue Louis Boilly, 75016 Paris
QUEL BONHEUR ! Merci, grand merci Philippe.Je rage d’être si loin de Paris…Heureusement vous êtes ” notre œil”.
Un esprit champêtre sous le pinceau de Berthe Morisot, je pense que ses tableaux doivent être admirés de loin pour un instant de méditation au regard de chacune de ses oeuvres.
Merci pour ce reportage.
Amitié
Merci pour ce partage Philippe, c’est tellement beau… douce soirée
La légèreté du pinceau, les teintes douces et les scènes reposantes, me font faire un petit saut dans un monde calme, loin de la vie trépidante actuelle. Un vrai bonheur !
Encore une fois, merci pour ce partage. Belle journée. Cath
Merci merci merci Philippe pour ces merveilles ! Merci pour vos reportages photos sur lesquels on peut rever sans que l’image se dérobe sous nos yeux ….La chance de vivre en Provence ! oui mais privée de toutes ces magnifiques expositions et j’en profite grace a vous ! Encore merci belle journée a vous Chantal
Je me joins au chœur de tes fidèles et t’adresse un grand merci pour ce billet. Berthe Morisot, ma mère me l’a fait connaitre très tôt, mais je ne réalisais pas alors à quel point c’était exceptionnel pour une femme de cette époque de vivre de sa peinture. J’aime énormément son monde ensoleillé, ses blondeurs, ses bleus uniques. Je la considère plus proche de Renoir que de Monet, avec cette touche délicate (et féminine ?) qui n’appartient qu’à elle.
Dominique
Je partage, en vous remerciant, les impressions de sérénité et de joie douce
distillées dans les scènes ici exposées.
Les teintes délavées, les transparences des robes, l’éclat des roses
ou la blondeur des meules, quelle nostalgie de toutes ces choses que
la ville tentaculaire n’avait pas encore abîmées !
Berthe Morisot ou l’élégie modestement éclatante 🎨
Bonsoir,
MERCI pour vos excellents choix vos “précieux ” partages.
Des toiles reposantes fraiches et lumineuses, un beau coup de pinceau !
Oh ! .. que j’aime ça !
L’article précédent l’Orient des peintres un bon choix également .
Au bord du lac comblerait tous mes souhaits en matière de peinture. Merci de l’avoir fait entrer sur l’écran de mon ordinateur à défaut de me l’avoir envoyé pour de vrai… Comme disent les enfants ! Quelle merveille ! Continuez à nous émerveiller.
La commune de MAURECOURT ( 78) a mis en place une très jolie promenade au long de laquelle il est donné de découvrir des œuvres de cette peintre. A voir, c’est du coté de Conflans-Sainte-Honorine ! Merci pour votre visite du Musée !
Joli reportage, j’aime beaucoup Berthe Morisot mais je te trouve sévère avec Monet…
Belle journée
Michèle